Quand on investit dans l’immobilier locatif, plusieurs types de location s’offrent aux investisseurs: location nue, location meublée, location courte durée.
Jusqu’à il y a quelques semaines, mes biens à usage d’habitation étaient loués en location meublée. Or j’ai beaucoup d’amis investisseurs qui font depuis des années de la location courte durée et qui ne jurent que par cela. Ils m’en parlent régulièrement, donc je connais le potentiel de ce mode de location, mais j’étais dans mon confort avec mes locataires longue durée, et en plus, j’avais de la chance car concernant mes 2 pièces, mes locataires restent assez longtemps au regard de la surface (entre 2 et 3 ans), donc je pense que je n’avais pas envie de me bousculer sur le sujet.
Par ailleurs, la question ne se posait pas pour mes appartements parisiens (trop de contraintes car la location courte durée y est très encadré). Je possède des biens en Ile-de-France, en dehors de Paris, mais je pensais que pour cartonner en location courte durée, il fallait posséder un bien dans une ville touristique ou proche d’une ville attirante pour des touristes.
Un proche ami investisseur m’a poussé à tester, car il possède des biens dans le même département que moi, et m’a clairement fait comprendre et réaliser que je me trompais sur la nature des voyageurs. En effet, grâce à son expérience d’hôte depuis plus d’un an, il pouvait attester, qu’en dehors des villes touristiques, chaque ville avait un potentiel, car les voyageurs ne sont pas toujours des touristes à proprement parler, ils ne viennent pas pour l’aspect touristique de la ville mais viennent pour des tas d’autres raisons, telles que: des déplacements professionnels, visiter des amis ou de la famille, passer des concours, des examens, un évènement sportif ou culturel, etc.
Il se trouve que j’ai eu récemment un départ de locataire et au regard des discussions que j’avais eues sur la location courte durée, c’était le moment de me lancer.
Pour être totalement transparente, j’avais testé la location courte durée il y a 7 ans sur un de mes appartements, sur une courte période, mais c’était une autre époque. Les plateformes étaient déjà existantes mais les conciergeries n’étaient pas très connues à l’époque, les entrées et sorties autonomes n’étaient pas démocratisées: l’hôte accueillait ses voyageurs et c’était trop chronophage et j’avais vite abandonné pour de la location classique.
J’avais d’ailleurs écrit un article en 2015 sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici : LOCATION COURTE DURÉE
7 ans plus tard, les choses ont bien changé dans le monde de la location courte durée. Tout d’abord, le marché a explosé: louer un bien en courte durée, quelque soit le motif du déplacement, est vraiment rentré dans nos meurs, et concerne tous types de voyageurs: couples, étudiants, familles, etc. Surtout que le parc hôtelier n’est pas suffisant dans certaines villes ou régions, et n’est pas toujours à la hauteur des attentes des voyageurs.

Par ailleurs, il est devenu tout à fait possible d’exploiter un bien en courte durée sans s’occuper de sa gestion: entrée, sortie, ménage, lessive, discussion avec les voyageurs, tout peut facilement être délégué à des conciergeries ou des gestionnaires free-lance.
Du coup, je me suis lancée: mon locataire est parti en laissant l’appartement en bon état, je devais « juste » mieux l’équiper en petit électro-ménager et en décoration pour pouvoir l’exploiter. Cela m’a pris pas mal de temps, j’ai dû aller dans beaucoup d’enseignes pour parfaire à tous mes achats, sans compter les achats en ligne, mais j’ai fini par arriver à un résultat très satisfaisant. Voici quelques photos:
Pour la gestion, je ne voulais m’occuper de rien: j’ai un gestionnaire qui s’occupe de gérer les messages des voyageurs, leurs questions, et qui a une équipe de femmes de ménage très compétentes et flexibles.
Dès la mise en ligne, j’ai eu des réservations, et le planning se remplit au fil de l’eau, j’ai encore peu de recul, mais les débuts sont prometteurs.
Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur Airbnb (10 choses que vous ne savez pas sur AirBnB), car la location courte durée m’a toujours intéressée, et je suis très heureuse d’avoir pris cette décision. J’ai fait quelques calculs évidemment, et avec un taux de remplissage à 50% j’aurai l’équivalent du loyer en longue durée ainsi que les frais de gestion qui seront réglés, et au-dessus c’est de la plue-value. D’ici quelques semaines/mois, je complèterai cet article avec des éléments sur le 1er mois de location, puis sur le 1er trimestre, semestre, et enfin une année complète.
Mais je ne suis pas inquiète, j’ai un entourage qui pratique ce mode de location depuis des années sans l’avoir abandonné, dans des villes dont je n’aurais jamais imaginé le potentiel, donc j’espère bien générer un cash-flow très intéressant dans les mois à venir.
N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos questions dans les commentaires.
Crédit photo de l’image de couverture: www.freepik.com

Kit du débutant en investissement immobilier
- Investissement immobilier, par où commencer ?
- 8 conseils en or pour maximiser votre rentabilité
- Les 6 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier
Très intéressant, merci Azar de partager cette expérience.
C’est vrai qu’on est nombreux à se dire que c’est trop de travail sans penser à déléguer complètement et qu’avoir un locataire long terme c’est confortable mais ça ne coûte pas grand chose de tester finalement. Déjà un test pour visualiser la demande sur son secteur via internet et un test réel pour tester concrètement si on possède déjà un appartement éligible.
Je vais y réfléchir aussi ^^
Merci Alexandre. Hâte de pouvoir faire une mise à jour avec des chiffres sur le sujet 🙂