Non ce n’est pas une blague, Willow Tufano, une jeune adolescente américaine, a réalisé son premier investissement locatif à 14 ans ! C’est généralement un projet d’adulte, mais malgré son jeune âge, elle a rassemblé toutes ses économies et emprunté un peu d’argent à sa mère, pour acheter une maison dans sa ville, et qu’elle a mise en location. Evidemment, elle a profité d’un contexte particulier, car elle a acheté cette maison 12 000$ en Floride en 2012 (évaluée à 100 000$ avant la crise). Cet état a particulièrement été touché par la crise, la bulle immobilière avait complètement éclaté, et il y a eu de belles opportunité à saisir. Le prix de la maison est anecdotique dans cette histoire, ici c’est l’état d’esprit de cette adolescente qui est à saluer. C’est le prix d’une place de parking dans beaucoup de villes en France, pourtant aucun adolescent ne rassemble ses économies ou demande à ses parents un peu d’argent pour devenir propriétaire !
Willow avait 6000€ d’économies (vous aurez plus d’informations dans la traduction de la vidéo), un adolescent lambda les aurait dépensé illico presto dans du matériel high tech, des sorties, des vêtements, des vacances, etc. Ma plus jeune sœur a 19 ans, si demain je lui donnais 6000€ il y a peu de chance qu’elle les « investisse » ailleurs que dans des vêtements et accessoires. Économiser 6000$ à 14 ans, c’est déjà un exploit. Les investir dans l’immobilier, c’est hors du commun.
Après quelques travaux, elle a mis cette maison en location à 700$. A 14 ans, cette jeune fille avait 700$ qui tombaient tous les mois?
Un an plus tard, à 15 ans, elle a acheté une deuxième maison…(17 500$)
Cette histoire montre bien qu’investir dans l’immobilier locatif est une histoire d’état d’esprit, car il y a peu de barrières à part celles que l’on a dans la tête, presque tout le monde est éligible (à condition d’avoir des revenus évidemment) et si une adolescente a pu le faire, tout le monde peut le faire !
J’ai trouvé son interview sur youtube par la célèbre Ellen DeGeneres, comme elle n’est pas sous-titrée, pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, je vous l’ai traduite en dessous. Enjoy !

Ellen : Ton histoire est incroyable ! Quand je l’ai entendue, je me suis dit, il faut que je rencontre cette fille. Ce que tu as fait est vraiment incroyable. La plupart des gens de ton âge, dès qu’ils ont 10$ ils le dépensent, ils en ont 100, ils achètent un téléphone ou autre chose, mais toi tu as économisé de l’argent d’une façon intéressante, n’est-ce pas ?
Willow : Oui
Ellen : Comment as-tu fait ça ?
Willow : J’achète et revends des choses via les petites annonces (type leboncoin)
Ellen : Mais comment fais-tu du profit ?
Willow : Pas mal de choses sont gratuites, je recherche des bonnes affaires, des trucs électroniques, des jeux vidéo, des trucs pour bébés, je vends tout
Ellen : Quand as-tu commencé ça ?
Willow : Il y a 1 an et demi
Ellen : 1 an et demi, et tu as économisé 6000$ ?
Willow : Oui
Ellen : Et tu as entendu parler de cette maison, qui était une maison qui valait 100 000$
Willow : Oui
Ellen : Et qu’est-ce qu’il s’est passé avec cette maison ?
Willow : Le marché a chuté, en particulier en Floride et on a eu cette maison pour 12 000$. En fait, elle était annoncée à 16 000$
Ellen : Ah et vous l’avez négocié à 12 000$ parce que c’était trop cher 😉 (Rire)
Willow : J’avais que 6000 donc j’ai demandé à ma mère si elle voulait l’acheter avec moi. Elle était choquée. Mon père a dit « Une maison ? Tu as 14 ans ! » Mais maintenant il est d’un grand support.
Ellen : Mais quelle bonne idée. Ta mère y est allée, et c’est une maison de 3 chambres (on y voit la photo de la maison au moment où elle l’a achetée) et tu l’as eue pour 12 000$. Puis, tu y as fait quelques travaux (on y voit la cuisine avant après), donc ça c’est l’ancienne cuisine et ça c’est la nouvelle que tu as faite (applaudissements). Et maintenant, tu loues la maison 700$ par mois, c’est bien ça ?
Willow : C’est bien ça,
Ellen : Donc tu as un revenu, tu es propriétaire à 14 ans (rires et applaudissements). C’est exceptionnel, ce n’est pas incroyable ? (applaudissements)
Willow : Merci, merci
Ellen : J’aurais voulu être aussi intelligente à 14 ans pour économiser mon argent. J’ai travaillé, mais j’ai dépensé mon argent dès que je l’avais parce que je ne pensais pas « long terme ». Quand on est jeune, tout est immédiat. Alors que toi économiser et penser comment ça…Mais pourquoi économiser comme ça ? Tu ne pensais pas acheter une maison, n’est-ce pas ?
Willow : Au départ, je voulais seulement économiser, je ne savais pas ce que j’allais en faire. Et puis je fais l’école à la maison, donc je peux travailler mes cours quand je veux dans la journée, donc s’il y a des bonnes affaires, s’il y a quelques chose sur le trottoir, je peux sortir et le prendre ! Pas de « oh je suis à l’école »
Ellen : Donc s’il y a quelque chose sur le trottoir… (Rires)
Willow : Oui le jour des ordures, c’est le jour à trésors
Ellen : donc parfois tu fais les poubelles et tu trouves des trucs ?
Willow : Oui c’est fou ce que les gens peuvent jeter…C’est du profit
Ellen : C’est fou, tu es une jeune fille très inspirante, surtout pour les gens qui vivent des moments difficiles, tu es vraiment très créative pour faire de telles choses. Et que pensent tes amis de ça ?
Willow : Ils sont là « Wahou » Tu as une maison ? Tu plaisantes ? Et non, je suis bien propriétaire d’une maison
Ellen : Donc tu veux continuer, tu veux acheter une autre maison ?
Willow : Oui je veux ! Je dois rembourser ma mère d’abord mais après ouai
Ellen : c’est vraiment une chose incroyable à faire pour toi, par exemple moi j’adore faire des travaux, c’est quelque chose de fun pour moi, mais toi à ton âge faire un truc pareil…Mais j’ai entendu dire que tu avais besoin d’un sèche-linge ? Parce que le sèche-linge ne fonctionne plus ?
Willow : Oui il est cassé, en fait il était déjà dans la maison auparavant mais il ne fonctionne plus…j’attends Noël pour en avoir un nouveau
Ellen : Je veux te donner un sèche-linge, pour t’aider et comme ça tu pourras économiser ton argent 😉
Et là pour l’encourager dans sa démarche Ellen lui offre un sèche-linge et un chèque de 10 000$ !
Laissez vos commentaires sur cette incroyable histoire ci-dessous.

Kit du débutant en investissement immobilier
- Investissement immobilier, par où commencer ?
- 8 conseils en or pour maximiser votre rentabilité
- Les 6 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier
Incroyable, mais vrai ! Elle a vraiment le sens du business. C’est bien !
Une bien belle histoire à l’américaine où évidemment on ne dit pas tout. L’histoire est en effet un poil moins idyllique quand on creuse un peu.
Les objets «jetés» que la gamine a revendu pour constituer son apport sont principalement les meubles des personnes expulsées suite à la crise des subprimes (et c’est la même cause qui lui a permis d’obtenir une maison à bas prix il ne faut pas l’oublier)
Et la maman associée de cette jeune self-made-investisseuse pratique la jolie profession d’agent immobilier.
On a bien sûr le droit de s’en battre les roubignoles mais il ne faut pas oublier que cette succès story s’est uniquement réalisée grâce au malheur d’autrui pas grâce aux talents ou compétences de la gamine.
Perso j’ai quand même un peu de mal de considérer comme un modèle quelqu’un qui a les poches remplies d’or issu de dents en or de cadavres…
Ce n’est pas le sujet de l’article Didier-Fabrice, ici c’est l’état d’esprit de la jeune fille qui pense à investir à un âge où ce n’est pas du tout la préoccupation!
Et tes états d’âmes me font sourire, si demain il y a un appartement pas cher à vendre car divorce, faillite perso, succession, tu ne l’achètes pas car il est en vente suite à un contexte difficile ou triste? Donc tu es aussi contre les ventes aux enchères aux TGI?
Je suis d’accord avec toi Azar!
La gamine n’est pas responsable des expulsions qu’il y a pu avoir , elle n’ a fait de mal à personne. Elle avait raison c’est vrai que ça fait mal au coeur de voir des biens jetés alors qu’on peut encore les utiliser, elle le redonne une nouvelle vie aux objets je trouve ça chouette! Perso je n’oserai trop peur des jugements et les gens peuvent vite te catologuer de « pauvres ».
Moi je dis c’est bien elle est ambitieuse!
L’état d’esprit américain et souvent bien différent de celui des francais.
Je ne dit pas qu’en France on est péssimiste ou quoi mais en tous cas , le fait d’entreprendre , de croire en nos projets , c’est moins dans notre culture.
Une bonne anecdode qui permet de se secouer ;).
Salut Azar top cet article, comme dab :-). L’histoire de la petite est juste ouff. La mère a fait confiance à sa fille et ça c’est énorme !!!
Merci Xavier 😉
Elle est géniale cette histoire Azar! 😀
Comme quoi, tout le monde peut vraiment le faire!
Par contre vu son jeune âge, je suppose que la maison est au nom de la mère ou des 2 parents?
En tout cas, une belle claque et une belle leçon donnée par cette jeune fille 🙂
Hello Christophe!
Oui elle était au deux noms, mais la petite remboursait sa mère petit à petit, afin que la maison soit complètement à son nom. D’ailleurs, c’était il y a 4 ans donc elle doit être complètement à elle aujourd’hui 😉
Bonjour,
C’est une très belle histoire, très inspirante, surtout pour les personnes qui se disent je ne peux pas investir dans l’immobilier et je n’ai pas les moyens de m’acheter une maison. Avec une vision pareille, et à cet âge, cette fillette risque de faire des ravages dans les années à venir.
Je vais raconter cette success story à mes deux enfants pour leur montrer quoi faire de leurs économies.
Merci pour le partage.
Youness
Merci Youness! contente que cette histoire t’ait plu 😉