Généralement, on vient vers moi pour écrire sur le blog objectif-rentier, mais pour être transparente, c’est moi qui ai demandé à Thibault d’écrire sur l’investissement à Lisbonne. Je me suis dit qu’avec ce froid de canard, vous méritiez un peu de soleil dans votre lecture.
Thibault connaît bien Lisbonne, il y vit, il y a investi, et il est tellement amoureux de cette ville, qu’il lui a consacré un blog: Bonjour Lisbonne. C’était donc la personne parfaite pour écrire sur le sujet! Dans ce nouvel article, Thibault nous livre 5 bonnes raisons d’investir à Lisbonne!
Lisbonne. Une ville qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Un tourisme qui a explosé, une ville où il faut absolument investir, des accords entre la France et le Portugal pour les retraités français… Qu’en est-il réellement ? Faut-il réellement investir à Lisbonne ?
Ma réponse est un grand OUI, il faut investir à Lisbonne et je vous donne 5 raisons dans cet article.
#1 Des prix très raisonnables et un marché en hausse
Pendant des années, le Portugal a vécu une crise terrible qui a touché beaucoup de portugais. Beaucoup de commerces ont fermé, le coût de la vie a été revu à la baisse, le taux de chômage a augmenté, et le marché de l’immobilier a diminué.
Ce dernier a chuté fortement, de 25% à 30% selon L’I.N.E. (Instituto Nacional de Estatística) mais il n’y a pas eu de bulle immobilière. Depuis 4 ans, les prix remontent.
Les prix étaient donc très (très) bas il y a 4 ans, ils le sont déjà moins aujourd’hui, mais ils restent intéressants d’après moi !
En cherchant les bonnes affaires, il est possible de trouver des appartements dans le centre-ville à 3 000€ le m2 dans du rénové ! Ce qui est une superbe opportunité pour une capitale d’Europe en pleine expansion.
#2 Un tourisme très fort et encore en croissance
C’est en parlant d’expansion que je me dois de parler du tourisme à Lisbonne. Ce dernier a battu des records l’année dernière en 2016. Lisbonne a été une des villes les plus visités dans le monde l’année dernière, et les prévisions pour 2017 sont encore meilleures.
Certains voient cela d’un bon oeil (comme tous les hôtels à Lisbonne et autres types d’hébergements, les commerces, les services dans le tourisme), d’autres un peu moins (surtout les portugais locaux qui voient le coût de la vie augmenter et cette masse de tourisme déranger leur tranquillité habituelle).
Ce boom du tourisme fait aussi les beaux jours des investisseurs comme moi. La location saisonnière à Lisbonne est extrêmement facile, la ville n’ayant parfois pas assez d’hébergements à proposer aux voyageurs lors de la période estivale notamment).
J’ai moi-même acheté 3 appartements à Lisbonne, et beaucoup de mes proches ont suivi et ont investi (mon père, ma mère, un de mes frères, mon oncle, ainsi que deux amis à moi). Certains ont acheté du rénové déjà meublé, d’autres du rénové non meublé, et d’autres ont décidé de faire des travaux pour faire une plus-value encore plus importante. Tout le monde propose de la location saisonnière et cela se passe à merveille. Nos taux de rentabilité vont de 15% à 35% par an en fonction de l’appartement. Ce sont des taux très élevés pour n’importe quel investisseur.

#3 Une ville qui investit pour le futur
Autre point très positif, il suffit de se rendre à Lisbonne à un an voire à six mois d’intervalle pour voir que la ville change rapidement, et en bien !
La ville investit énormément. Beaucoup de grandes places viennent d’être rénovées, sont en cours de rénovation, ou ont un projet de rénovation déjà annoncé (cf Cais do Sodré, Ribeira das Naus, largo da Graça, campo das cebolas, Santos…).
Il suffit de se rendre dans un miradouro (belvédère) pour voir un nombre incroyable de grues en centre-ville qui sont là pour aider pour rénover ces places, mais aussi pour rénover des bâtiments entiers.
Lisbonne a toujours eu beaucoup de bâtiments vétustes en plein centre-ville. Cela s’explique car pendant longtemps les loyers étaient plafonnés, et les propriétaires ne faisaient plus aucun travaux faute de budget. Aujourd’hui, cette loi a été supprimée et chacun propose le loyer qu’il veut, ce qui est très bien également pour les investisseurs.
Depuis quelques années maintenant que cette loi a été supprimée, les propriétaires proposent des loyers bien plus importants et rénovent désormais les bâtiments et appartements.
La ville a ainsi un tout autre visage, et elle a déposé son dossier pour figurer comme patrimoine mondial de l’UNESCO !
Beaucoup de commerces ouvrent également en ce moment. Les entrepreneurs ont vu la croissance du tourisme, le coût de la vie augmenter, et de nouveaux restaurants, bars, et boutiques ouvrent régulièrement.
#4 Des lois rassurantes
Lisbonne se trouvant dans un pays étranger, beaucoup d’investisseurs français ont cette crainte de se faire avoir. C’est une peur qui est normale, mais qui n’est pas justifiée à mon sens.
Comme en France, la législation portugaise encadre bien le marché. Les démarches légales, administratives et financières sont très proches de ce que l’on a en France. Tout est enregistré et encadré. Il n’y a pas de risque de voir son bien « s’envoler » !
Concernant les contrats, ils sont écrits par la plupart des agences immobilières (ERA, Remax, Century 21…). Ils ont toujours un responsable légal pour les contrats, mais rien ne vous empêche de payer les services d’un avocat portugais ou français parlant parfaitement français. Cet avocat pourra retravailler et ajouter des clauses au contrat si vous le désirez.
Face au grand nombre d’investisseurs et expatriés français qui sont apparus à Lisbonne ces dernières années, des cabinets d’avocat français se sont lancés et pourront vous aider si vous considérez que vous en avez besoin.
#5 Pour vivre dans cette magnifique capitale, tout simplement
Pour finir cet article, ma 5ème raison pour investir à Lisbonne, est celle du plaisir de vivre la vie lisboète.
Que vous investissiez pour y vivre toute l’année ou pour y avoir un simple pied-à-terre pour vos vacances, profiter de la vie à Lisbonne est un immense plaisir.
Tout se développe très vite et on trouve tout ce que l’on aime dans cette capitale.
En bonus, si vous êtes retraité français du secteur privé, sachez que vous êtes exempté d’impôt sur le revenu si vous résidez au minimum 183 jours au Portugal !
J’espère que l’article de Thibault vous aura convaincu d’investir à Lisbonne!
N’hésitez pas à laissez un commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Article intéressant. Mais investir à l’étranger demande tout de même une maitrise de la langue idéalement (même s’il existe des professionnels pour, je ne fais confiance au vue des sommes mises en jeu qu’à moi-même), une connaissance des lois du pays en question, et comme pour la France, une connaissance parfaite du secteur pour choisir au mieux le bien immobilier. C’est sûr qu’il faut avoir le courage de sortir de sa zone de confort pour investir à l’étranger.
Bonjour,
Article interessant mais je me pose des questions.
Par quel site passez vous pour trouver des offres de vente?
Comment pouvez vous choisir un bien sans connaitre le quartier, son évolution etc…
Qui gère les locataires? Une agence?
Merci pour l’idée!
Bonjour, je viens pour ma part d’investir à Lisbonne dans de l’ancien rénové pour y avoir un pied à terre (achat plaisir) et pour faire de la location saisonnière (vue sur le Tage, 2 terrasses). Je n’ai pas encore de recul pour voir quelle sera ma rentabilité, mais une fois déduits les impôts portugais (il est vrai inférieurs à la France, mais en augmentation récente sur les revenus de la location touristique suite à une décision du Parlement portugais) et surtout les frais de gestion locative du bien (entre 25 et 35 % des loyers bruts selon les sociétés de gestion), la rentabilité prévisionnelle nette nette se situera au mieux à 6 ou 7 % (dans l’hypothèse raisonnable d’un bien loué 6 à 7 mois de l’année). Donc j’ai peut-être acheté un poil trop cher, mais je ne vois pas comment Thibault atteint des rentabilités de 15 à 35 % (brutes ou nettes ?). J’ai aussi un ami français qui vit sur place depuis les années 80 et qui a un appartement en location saisonnière depuis 2011 idéalement situé (en plein coeur du château Saint-Georges) : alors qu’étant sur place il gère tout lui-même (et c’est du boulot !), il ne fait pas mieux que 7 à 8 % nets selon les années (c’est toujours beaucoup mieux qu’à Paris !). Et selon lui la concurrence s’intensifie sur le marché de la location saisonnière. Par contre, je suis assez optimiste comme Thibault sur les perspectives de plus-values à terme. Enfin, je connais très bien cette ville pour y avoir travaillé de 2006 à 2010 et je l’adore !
Bonjour Thibaut bonjour Azar,
J’ai toujours été interessé pour investir à l’étranger. J’admire ceux qui foncent à Lisbonne, Allemagne, miami par exemple suite à la crise.
Cependant je préfère rester dans ma zone de confort pour le moment et ne pas faire de bétise. Je vais surement déjà changer de ville ou département pour la prochaine fois.
En tous cas félicitations pour les actions.
Michael
tres bon article! peut-on avoir l’adresse mail de Thibault?
cdlm
Salut Myriam, tu peux le contacter via la rubrique « contact » de son blog: http://bonjourlisbonne.fr/contact/