Aujourd’hui, je laisse la parole à Yann, qui est l’auteur d’un blog sur l’investissement locatif en meublé. Et c’est mon mode de location de prédilection 🙂 J’ai déjà deux appartements loués en meublé, et dès que les travaux de mon immeuble seront finis (oui je sais je dois vous écrire un article sur le sujet 🙂 ), je passerai à 5 appartements loués sous ce régime.
Le thème de son article n’est pas le mode de location, mais plutôt ce que peut apporter l’investissement locatif dans votre vie et comment. Comme l’article est long, je ne vais pas faire une introduction trop détaillée, je vais le laisser se présenter.
Je suis Yann MARJAULT, propriétaire de plusieurs appartements et immeubles et auteur du blog meublé pas à pas.
Je tenais à remercier Azar pour avoir accepté mon article sur son blog: c’est est une investisseuse que j’aime beaucoup et que je suis de très près.
J’ai voulu écrire cet article à un moment de ma vie où je fais un point sur mon évolution personnelle. Je me rends compte que l’investissement locatif, et particulièrement l’investissement immobilier en meublé en ce qui me concerne, y est pour beaucoup. J’aimerais montrer que l’immobilier peut permettre de changer de vie considérablement, je m’appuierai donc sur différents points qui me semblent essentiels et qui sont au plus près de la réalité me concernant pour le démontrer.
1) L’immobilier permet de se constituer un patrimoine gratuitement
a) Acquérir des biens immobiliers
Je ne vous apprends rien si je dis que d’acheter des biens immobiliers en investissement locatif, tels que des immeubles ou des appartements, permet d’être propriétaire de biens qui valent des milliers d’euros, voire des centaines de milliers d’euros. Lorsqu’on parle d’investissements immobiliers, les investisseurs ont très vite envie d’enchaîner les achats de manière à augmenter leur parc immobilier.
C’est cet ensemble de biens qui va permettre un changement de vie à l’avenir. Ce qui est important à comprendre ici, c’est qu’on devient propriétaire de ce type de biens grâce à l’argent de quelqu’un d’autre, puisque c’est la banque qui va vous prêter une somme conséquente de manière à ce que vous puissiez acheter à un propriétaire.
- Si je prends mon exemple, je suis propriétaire de 2 immeubles de rapport, 4 petites maisons, 1 appartement et 4 mobil home et je n’ai jamais acheté ces biens avec mon argent. Je n’avais absolument pas les moyens d’acheter le moindre appartement quand j’ai commencé
- D’ailleurs, je me débrouille aussi pour me faire financer les meubles en les payant le moins cher possible comme je l’explique dans l’article : 3 stratégies pour financer les meubles à moindre frais
b) User de véritables stratégies pour enchaîner les investissements locatifs
Comme je le précisais au dessus, se constituer un patrimoine plus ou moins conséquent (en fonction des envies de chacun pour un changement de vie) passe par l’acquisition de plusieurs biens en investissement locatif.
Pour réaliser cet « enchaînement », il est impératif d’adopter des stratégies efficaces. Il convient de connaître des règles précises de manière à minimiser tous les risques.
Ces règles sont simples à connaître ou à comprendre, mais à mon sens le passage par la formation à ce sujet est impératif. J’ai réalisé un article dans lequel je parle notamment de règles à connaître en termes de négociation. J’ai tendance à dire que réaliser une formation qui coûtera 1 000 euros mais et qui vous fera gagner à l’avenir des centaines de milliers d’euros est un investissement extrêmement rentable☺.
J’ajouterai, même si je vais y revenir tout à l’heure, que les formations permettent des rencontres qui elles aussi vous amèneront vers une ouverture d’esprit très enrichissante dans de nombreux domaines.
c) On ne dépense pas notre argent et le patrimoine est payé par les locataires
Je disais plus haut que l’on pouvait acheter un bien immobilier sans dépenser d’argent car le banquier peut nous prêter la somme nécessaire. Je me dois d’ajouter maintenant que ce n’est pas vous qui allez rembourser le prêt, mais les locataires, c’est le deuxième point très intéressant en immobilier concernant les finances.
2) L’immobilier permet immédiatement de gagner de l’argent
a) Dégager des bénéfices, des compléments d’argent chaque mois avec les bonnes affaires
Je ne veux pas entrer dans les détails ici mais simplement dire que lorsqu’on est au courant de certaines règles en immobilier avant d’acheter, on peut, et d’ailleurs on doit, réaliser un Cash-Flow positif. Ceci veut simplement dire que votre stratégie doit vous permettre d’avoir encore une somme à mettre de côté après remboursement du prêt à la banque.
Je vais prendre un exemple personnel avec un immeuble situé à Briare dans le Loiret :
- Immeuble payé : 156 000 euros (immeuble + travaux + notaire + agence) soit un remboursement de 877 euros à la banque.
- Loyers perçus (Bail commercial, 1 T3, 2 Studios) : 1740 euros
- Cash-Flow perçus chaque mois : +863 euros. »
Dans le cas ci-dessus, je pense que l’on peut rapidement voir le lien avec le titre de l’article. En ce qui me concerne, j’ai rapidement voulu enchainer ce genre d’opérations. Je me disais que 3 immeubles comme celui-ci me permettraient d’avoir un surplus d’argent après remboursement de 2 589 euros : pour moi c’est excellent !
Il est vrai que je ne prends pas en considération ici certains frais comme la taxe foncière, mais celle-ci étant de 2 000 euros à l’année, il me reste encore de la marge. Pour compléter cet exemple, je précise que pour l’instant le Cash-Flow positif est mis sur un compte prévu à cet effet, et que je ne dépense pas cet argent car j’ai encore mon travail à côté qui me plaît et qui me permet de vivre.
Même s’il existe de multiples stratégies, je pense que cet exemple prouve que l’on peut devenir rentier avec quelques biens qui sont de bonnes affaires à la base. Devenir rentier est évidemment un des changements de vie les plus connus en immobilier.
b) Utiliser différentes stratégies pour augmenter très nettement les stratégies
En immobilier, et particulièrement en immobilier meublé, il existe de multiples stratégies différentes pour augmenter la rentabilité d’un bien et surtout dégager plus de Cash-Flow positif chaque mois. Je ne vais pas donner toutes les stratégies, ce n’est pas du tout l’objectif ici, mais simplement vous donner un exemple. L’idée est de vous montrer qu’une augmentation des revenus mensuels est tout à fait possible avec un seul bien.
Je vais prendre le cas de ma copine qui loue une maison en location saisonnière dans une petite ville du Loiret:
- Petite maison payée : 37 000 euros (maison + travaux + notaire + agence) soit un remboursement de 240 euros à la banque.
Ne croyez surtout pas que ce genre de prix n’est pas accessible, ceci dépend de beaucoup de choses et notamment des éléments de négociations. - Loyers perçus (37 euros/nuit et environ 23 nuits en moyenne /mois) : 851 euros
- Cash-Flow perçus chaque mois : 611 euros.
- En saisonnier, elle paie l’électricité et l’eau. On peut considérer qui lui reste aux alentours de 450 euros par mois.
Qui ne signerait pas pour une augmentation de salaire de 450 euros quasi nette d’impôts ?
c) Ce patrimoine sera transformé en centaine de milliers d’euros pour en profiter ou pour transmettre
Si nous nous projetons dans l’avenir, nous pouvons imaginer que les biens que nous possédons seront en partie remboursés à la banque au bout de quelques années (par le locataire☺). Cela veut dire que si nous revendons le bien en question, il nous rapportera après remboursement des milliers d’euros de bénéfices. C’est une formidable occasion d’obtenir une somme d’argent en une fois pour accéder à un rêve par exemple, ou bien pour la placer en vue de la transmettre à nos enfants.
Connaissez-vous un autre moyen ou un autre bien à vendre, qui ne vous fera pas défaut dans votre vie, que vous n’aurez pas payé et qui peut vous permettre de gagner des dizaines de milliers d’euros en quelques semaines ?
Pour moi, la réponse est NON, l’immobilier est le seul !
Si je résume cette partie, qui je dois l’avouer est essentiellement tournée vers l’argent que peut générer l’immobilier (et oui, l’argent fait partie du bonheur ☺ ), l’investissement locatif c’est :
– Acquérie bien qui vaut des dizaines de milliers d’euros que vous achetez avec de l’argent prêté par la banque (effet de levier).
– Ce sont les locataires qui remboursent indirectement la banque.
– La location me permet de gagner de l’argent en plus du remboursement.
– Certaines stratégies permettent de gagner encore plus d’argent chaque mois.
– La revente du bien immobilier que je n’ai pas payé me permet de gagner des dizaines de milliers d’euros d’un coup.
Très honnêtement, ce n’est pas évident de trouver un levier aussi excellent pour gagner de l’argent et ainsi percevoir sa vie de tous les jours de manière différente.
Voyons maintenant pourquoi l’immobilier permet aussi des changements plus psychologiques ou plutôt de vision des choses.

3) Les investissements nécessitent des formations qui transforment
En plus de permettre de se créer un réel patrimoine de manière construite et je dirai « intelligente », les formations apportent beaucoup à l’être humain que nous sommes. Essayons de voir de quelle manière.
a) Ces formations permettent d’acquérir une expérience hors du commun en de nombreux points dans les relations humaines
Je parle des formations que l’on peut trouver sur le net et qui sont de qualité. Je ne vais pas citer l’ensemble des formations existantes mais simplement, je considère qu’il en existe qui sont de très très bonne qualité et je ne parlerai dans mes propos que de celles-ci.
Les formations, très souvent, permettent d’appréhender l’argent d’une autre manière et de remettre en cause les principes que nous avons acquis depuis notre tendre enfance. En effet, à force de discutions, d’apprentissage, nous nous apercevons vite que de gros investisseurs ne perçoivent pas l’argent comme un frein. Ils appliquent des règles qu’ils respectent scrupuleusement et jonglent avec les chiffres de manière aisée.
Pour ma part, j’ai beaucoup appris à relativiser avec les grosses sommes, je n’ai plus du tout cette crainte d’acheter un immeuble à 200 000 euros si je sais que je respecte les règles que je me suis fixées.
Pour aller plus loin dans le fait de relativiser, je crois avoir compris aussi que l’argent reste un levier parmi les autres pour avoir accès au bonheur, il ne doit pas être source de malheur ».
Ce n’est évidemment pas de l’inconscience mais simplement une autre manière de voir. D’ailleurs, à ce sujet de nombreuses lectures m’ont ouvert les yeux. Je pense aux livres qu’Azar vous proposent en bonus sur son blog : ils sont excellents pour débuter.
Les formations vous permettront aussi d’avoir des modèles de référence, c’est très important. Vous pouvez rencontrer des personnes qui vont être de véritables guides dans vos futures avancées. Parfois, ce genre de rencontre permet de concilier toute la théorie que vous aurez retenue avec une personne physique : ceci peut-être un vrai élément déclencheur.

b) L’expérience permet d’acquérir des compétences transférables dans de nombreux domaines
Ce genre d’expérience, c’est à dire l’apprentissage de nombreuses choses théoriques et pratiques, va vous permettre d’acquérir des compétences à vie, totalement transférables à d’autres domaines que l’investissement locatif, qui vous suivront dans votre vie de tous les jours.
Les compétences sont extrêmement nombreuses tant au plan pratique et application, qu’au plan psychologique et développement personnel. Grâce aux rencontres, aux acquis, etc, vous allez devenir propriétaires de plusieurs biens, et au fur et à mesure de vos avancées, vous deviendrez de plus en plus sûr(e)s de ce que vous faites et cela développera votre la partie « estime de soi » de votre apprentissage.
Je vous assure que tout le long de votre parcours, de nombreuses sensations de bien être intérieur vont naître. Et c’est tout à fait normal, puisque vous aurez eu peur d’investir au début, vous aurez fait des efforts de renseignements et d’apprentissage, de rencontres et vous aurez agi malgré vos craintes !
« Celui qui ne tente pas de conquérir ses peurs un peu chaque jour, n’a pas appris le secret de la vie » Ralph Waldo Emerson
Par ailleurs, vous donnerez bientôt des conseils aux autres : c’est une sensation extraordinaire et très formatrice ☺
L’amélioration de l’estime de soi est une des conséquences positives des formations, il en existe beaucoup d’autres qui se développent en parallèle.
Je terminerai cet article en précisant qu’en ce qui me concerne, l’investissement immobilier locatif a été un changement très important dans ma vie. L’intérêt que j’y ai porté a eu des conséquences très positives sur mes finances ☺ mais aussi pour mon développement personnel. Même si j’adore mon travail, mes investissements locatifs et mes intérêts pour l’immobilier ont une grande place et je dirai même que l’immobilier est devenu une véritable passion.
Une nouvelle fois, je vous mets au défi de citer un levier qui vaut des centaines de milliers d’euros, que l’on obtient sans payer un centime, qui permet de gagner de l’argent chaque mois, qui peut permettre parfois de devenir rentier, et qui en plus, nous fait progresser humainement dans l’acquisition de nombreuses compétences.
Merci pour la lecture de cet article, je serai très heureux de répondre à vos questions au dessous de cet article, alors n’hésitez-pas !
Yann du blog meublé pas à pas

Kit du débutant en investissement immobilier
- Investissement immobilier, par où commencer ?
- 8 conseils en or pour maximiser votre rentabilité
- Les 6 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier
Je suis assez d’accord avec ce qui a été présenté ci dessus !
L’effet de levier est très intéressant et ne pas utiliser votre argent pour acheter ses biens est une des forces de l’investissement immobilier
Bonjour tous,
Je suis particulièrement d’accord sur la fin du texte quand à toutes les compétences que l’immobilier développe.
Il faut s’intéressé à la fiscalité, au juridique, à la comptabilité, à l’humain et au batiment !!!
Pour ma part toutes ses compétences mon permis de changer de vie et de proposer aujourd’hui à mes clients de leur livrer des colocations clé en main avec une rentabilité de minimum 8%.
Bonne chasse et bonne investissement à tous
Bonjour !
Désolé pour le retard
Je me suis réellement lancé après l achat de mes mobil home. J avais déjà acheté un appartement quand j étais étudiant grace à mon ancienne propriétaire qui m avait motivé.
Les mobil home m ont permis d acquérir de multiples stratégies mais ce monde est très particulier, J ai donc voulu diversifier et je crois qu’ au fond de moi j étais déjà passionné par l immobilier.
J ai donc investi dans la formation d olivier Seban à l époque. C était un bon point de départ, J ai depuis diversifié . J ai notamment fait de l immersion en agence.
Pour répondre à une autre question, je n utilise pas de logiciel, comme je l explique sur mon blog je travaille à partir du cash flow positif et je fais attention aux emplacements.
Le principe de base me concernant est la règle des 70…sur la location classique.
Merci pour votre intérêt
Bonjour et merci pour cet article motivant! Tu t’es déjà construit un beau patrimoine, c’est impressionnant. Qu’est ce qui t’as décidé pour investir? Quel est ton 1er investissement? Que pense tu d’acheter des parkings?
Quel logiciel utilise tu pour tes choix d’investissement?
Quelle formation as-tu utilisé?
Merci
Bonjour
Je crois que dans ces calculs il faut rajouter les 15,5% de csg sur les loyers perçus àenlever du cash flow
Lorsqu’un bailleur loue son bien en meublé, il a la possibilité de se déclarer en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP) et dans ce cadre, de choisir le régime BIC réel. Ce régime permet pendant de nombreuses années de ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs, car ces mêmes revenus sont neutralisés par les charges (amortissement du bien, amortissement des meubles, travaux, intérêts d’emprunt, taxe foncière et j’en passe). Par conséquent, la déclaration de revenus locatifs est de ZERO, et 0 x 15,5% ça fait =>> 0!!
Après il faut avoir des connaissances sur le régime BIC réel et comptable pour comprendre qu’un bailleur de logement(s) meublé(s) en LMNP ne paiera pas ce prélèvement pendant au moins 20 ans 🙂
Bonjour Azar, merci à Yann et à toi pour cet article très intéressant et sur lequel j’adhère à 100% !
C’est un plaisir de retrouver Yann ici 🙂
La notion globale de cet article est tellement vrai. Ne serait-ce qu’avec un seul bien, on peut voir sa vie se transformer (revenu complémentaire, avoir un toit en cas de coup dur, transmettre quelque chose à ses enfants) tout en apportant de la valeur à nos locataires, en leur offrant un logement de qualité.
C’est pour ça que j’adore l’immobilier 🙂
Bonjour !
Merci pour votre message. C’est assez délicat de dire ceci via un message et je ne connais évidemment pas toutes les formations.
Ce que je peux dire à l’heure actuelle, c’est que beaucoup se forment sur des stratégies assez spécifiques sans avoir les réelles bases.
Je pense sincèrement que c’est une erreur. Quand on a les bases solides pour savoir acheter une bonne affaire et que l’on sait la définir, alors on peut s’orienter ensuite vers des stratégies spécifiques (location courte durée, achat/revente, colocation…)
Quand on possède ces bases, ces principes on peut ensuite s’orienter vers des choses qui plaisent.
Par exemple, j’aime beaucoup les stratégies dans le meublé mais mes principes d’achat et de recherche restent les mêmes à chaque fois 🙂
J’espère avoir répondu.
Yann
Merci Yann pour ce partage d’expérience. Quelle formation en immobilier est pour toi la meilleure à date ?