Chers lecteurs,
Vous allez commencer un chantier ou l’ameublement de votre investissement locatif ? Alors cet article va vous servir. Je me suis servie en grande partie de mon expérience personnelle pour le rédiger
Travaux & Finitions
#1 Les prises électriques
Sachez que le nombre de prises par pièce est régi par une norme, la norme NF C 15-100. Par exemple, pour la cuisine, vous devez installer « 6 prises de courant non spécialisées, dont 4 au-dessus du ou des plans de travail si la surface est supérieure à 4 m² ». Retrouvez le détail de la norme ici. Positionnez les prises électriques de manière logique et pratique en vous projetant dans l’utilisation future. Pensez également à positionner les sorties électriques pour les appareils du type hotte, fours, etc. Ne pensez pas que votre entrepreneur pensera à tout pour vous, j’ai personnellement, et vu sur d’autres chantiers que les miens, des erreurs de positions de prise, ou vu qu’une seule prise accessible pour brancher plusieurs appareils électriques. Donc discutez-en avec votre artisan et fournissez lui un schéma avec les positions de chaque prise.
#2 Créez des aérations
On oublie rarement d’en mettre dans les pièces, telles que la cuisine et la salle de bain, mais il est important d’en avoir également dans les autres pièces même si elles possèdent des fenêtres. Dans les appartements anciens, certaines pièces peuvent ne pas avoir de système d’aération, or l’humidité provient de sources auxquelles on ne pense pas spontanément: une personne adulte produit 2,4 litres d’eau rien qu’avec sa respiration et sa transpiration, cuisiner produit de l’humidité, les bouilloires, les cafetières, sécher du linge, le repassage, etc. Vous ne pouvez pas contrôler que votre locataire aère tous les jours l’appartement, donc il faut que de l’air circule pour éviter la condensation et la formation de moisissures (surtout dans les petits logements). Si vous devez changer vos fenêtres lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez installer des fenêtres avec un système d’aération intégré aux fenêtres. N’oubliez pas de demander l’accord de votre copropriété si vous devez percer dans la façade pour créer une aération.
#3 Les interrupteurs
Pour les chambres et le salon, pensez
-
- à des prises commandées depuis la porte d’entrée, vous éviterez ainsi de nombreux allers-retours vers les lampes de chevet ou les lampadaires.
- à installer des interrupteurs va-et-vient pour pouvoir allumer/éteindre la lumière à l’entrée de la pièce et près du lit.
#4 Le carrelage
Evitez les carreaux de mosaïque ou les petits carreaux de carrelages, que ce soit pour la salle de bain ou la cuisine (crédence): plus il y a de joints à réaliser, plus il y a potentiellement de joints qui peuvent se dégrader, et donc devoir refaire des joints régulièrement. J’ai fait cette erreur sur mon premier chantier avec de la mosaïque
#5 Le bac à douche
Optez pour un receveur de douche, et non pour bac à carreler. Pour la même raison citée en point #3. Un bac à carreler demandera plus d’entretien qu’un receveur de douche à cause des nombreux joints. L’avantage aussi, c’est que cela vous coûtera moins cher en main d’oeuvre, car poser un receveur de douche est moins cher qu’un bac à carreler. J’en ai fait l’expérience cette année: j’avais un bac carrelé dans l’un de mes biens, et qui me causait régulièrement du soucis à cause des joints (mosaïques au sol) donc je suis passée à un bac en résine, j’ai fait installer celui-ci de chez Leroy merlin:
#6 La peinture
Evitez de faire des murs de couleurs (et surtout évitez les couleurs vives): l’unité de couleur neutre (le blanc et ses nuances, taupe, etc) sont à privilégier dans un appartement destiné à la location:
-
- effet plus propre, plus spacieux
- plus facile entretenir
- Les murs colorés compliquent la décoration car il faut du coup l’accorder avec le mur peint en couleur et la couleur choisie peut ne pas plaire à des potentiels locataires.

Ameublement
#7 Le lit
Optez pour un cadre de lit avec des rangements sous le sommier pour les petits espaces. Dans mon second investissement locatif, j’avais mis un lit logement surélevé avec des portes coulissantes sur les côtés: très pratique car toute la place sous le lit est réservée au rangement, et mes locataires peuvent même y ranger les chaussures, les valises cabines (à plat), etc. Celui que j’avais acheté (et que j’ai toujours) n’existe plus, mais il existe des modèles avec coffre ou tiroirs tout aussi pratiques
#8 Les moulures
Vous n’avez pas pu investir dans un appartement avec le charme de l’ancien ? Pensez à installer des moulures vous-même. Ça ne coûte pas grand chose et augmente le standing de l’appartement. Un rosace au milieu du plafond ou des corniches changeront totalement le look de la pièce pour quelques dizaines d’euros. Je vis dans un appartement ancien, mais j’ai moi-même installé une rosace factice dans ma chambre à coucher car elle n’en possédait pas et l’illusion est totale.
#9 Le bureau
Vous avez acheté une petite surface principalement destinée à des étudiants ? Pensez au bureau mural.
#10 L’égouttoir à vaisselles
Dans les petites cuisines, le plan de travail est souvent de petit longueur, donc chaque centimètre compte. L’égouttoir à vaisselle prend souvent beaucoup de place: entre l’évier, l’égouttoir à vaisselle, et les plaques de cuisson, il n’y a plus de place pour poser quoi que ce soit. Dans l’un de mes appartements, j’avais fait poser une cuisine Ikea avec un placard dans lequel l’égouttoir à vaisselle est intégré: c’est hyper pratique. De plus, voir la vaisselle dans un égouttoir n’est pas particulièrement esthétique, donc le cacher dans un placard participe à l’esthétisme de la cuisine.
Consultez mes articles sur le même thème:
- 5 idées d’aménagement & décoration pour votre investissement locatif
- Investissement immobilier: 5 astuces déco simples et pas chères
Si vous avez des astuces, faites-en part dans les commentaires.
crédit photo de couverture: www.freepik.com

Kit du débutant en investissement immobilier
- Investissement immobilier, par où commencer ?
- 8 conseils en or pour maximiser votre rentabilité
- Les 6 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier
Super article ! Si vous êtes sur Bordeaux et que vous recherchez des meubles et décorations de qualité, je vous conseille ce magasin ameublement bordeaux qui est génial !