Rich-Dad-Poor-Dad-Robert-Kyosaki

ROBERT KIYOSAKI : RESUMÉ DE L’ATELIER “RICH DAD” À PARIS

Le livre de Robert KIYOSAKI,  « Rich Dad, Poor Dad » est un livre qui a beaucoup compté dans ma prise de conscience de liberté financière. Il fut aussi un des déclencheurs de mon envie d’investir dans l’immobilier locatif. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce livre :  Père riche, Père pauvre

C’est pourquoi, quand j’ai appris qu’un atelier « Rich Dad » se tenait à Paris, je me suis inscrite immédiatement ! Si c’était gratuit, c’est parce qu’il y avait une formation à  vendre à la fin 😉 Mais c’est normal.

Le présentateur, Wolf, un américain vivant au Royaume-Unis, qui travaille pour la Rich Dad Academy, était excellent, plein d’énergie et très convaincant. Lui aussi, libre financièrement grâce à l’immobilier en Angleterre, d’ailleurs l’investissement locatif était le thème principale du workshop.

Alors quelles ont été les grandes phrases, les grands concepts de cette conférence ainsi que mon explication:

#1 : “Cash flow is King” (le cash flow est roi)

  • Qu’est-ce que le cash-flow ? Le cash-flow (ou trésorerie positive) est simplement le résultat entre les revenus de l’investissement locatif moins les mensualités d’emprunts et les dépenses. Et il doit être POSITIF. En immobilier locatif, il faut un cash-flow positif dès le premier mois de location.
  • Le secret des Business owners (ceux qui ont un business) et des investisseurs réside dans la notion de cash-flow

#2 : « Si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, vous ne pouvez pas le faire »

  • Tout est une histoire d’état d’esprit, ce qui vous parait impossible est impossible. Parce qu’en vous disant que vous n’y arriverez pas, vous ne mettez pas en œuvre les moyens d’y arriver, donc forcément ça ne fonctionne pas.
  • Si votre esprit est fermé, vos yeux le seront aussi, et vous ne pourrez voir les opportunités.
  • La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté (T. Lasorda)

#3 : « Les riches font exactement l’inverse de la majorité des gens »

  • La majorité des gens ne font rien pour construire leur richesse, ils font ce que tout le monde fait, métro-boulot-dodo, s’accrochant au seul modèle qu’ils connaissent, sans essayer de sortir de cette boucle infernale. Les riches, et ceux qui le deviendront, prennent des risques et sont à contre-courant.

#4 : « Les riches utilisent l’argent des autres : concept OPM »

  • Qu’est-ce que OPM ? Other People Money ! C’est le fait d’utiliser l’argent des autres pour s’enrichir, comme par exemple l’argent des banques. Les riches n’utilisent pas leur propre argent pour s’enrichir, même Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches de la planète, investit l’argent des autres.

#5 : « Qu’est qu’un actif et un passif ? »

Wolf a fait un petit quizz, pour savoir si nous savions ce qu’étais un actif et un passif. Il a demandé si les éléments suivants étaient des actifs ou des passifs : un investissement locatif, l’éducation, et une voiture neuve. Voici le résultat avec les explications :

  • Un investissement locatif ? c’est un actif, il génère des revenus
  • L’éducation ? C’est un actif, le savoir permet de créer de la richesse : « Le plus puissant actif que nous possédons est notre esprit, bien entraîné, il peut créer d’énorme richesse » (Robert Kiyosaki)
  • Une voiture neuve ? Un passif évidemment, dès qu’elle sort de chez le concessionnaire elle perd 30% de sa valeur. Et ce n’est qu’un centre de coût, elle ne rapporte rien. Pour l’anecdote, Warren Buffet n’a jamais acheté de voiture neuve 😉

———————————————————————————-

Découvrez le guide du futur rentier de l’immobilier!

17 chapitres sur l’investissement immobilier locatif

Plus de 125 pages!

Apprenez ce que l’on ne vous dira jamais et devenez RENTIER!

Le guide du futur rentier de l'immobilier

CLIQUEZ ICI

———————————————————————————-

 #6 « Libérez-vous du monde de l’entreprise »

  • Ne plus travailler pour l’argent, mais faire travailler l’argent pour nous ! C’est d’ailleurs ce que font les riches.
  • L’autre idée derrière ce concept, c’est la notion de temps que l’on offre à quelqu’un d’autre pour qu’il s’enrichisse ! Enrichissez-vous au lieu de donner votre vie à enrichir quelqu’un d’autre.

 #7 « Les facteurs FUD : Fear (Peur), Uncertainties (Incertitudes) and Dread (Crainte) »

  • Les émotions ont une place prépondérante dans nos actions. La peur, l’incertitude et la crainte déterminent notre comportement et nos décisions  face à une situation, il faut donc apprendre à les maîtriser.

#8 : « Plus j’apprends, plus je gagne »

  • Le premier pas réside dans l’éducation. Cela rejoint le point #5, l’éducation est un actif car cela permet de gagner de l’argent ! L’éducation est une composante essentielle dans toute stratégie d’investissement. On n’achète pas des actions au hasard, c’est pareil dans l’immobilier si on veut gagner de l’argent. Il s’agit d’apprendre les fondamentaux des différents types d’investissements.
  • Par exemple, même si j’adore le 1er appartement que j’ai acheté (en terme d’emplacement, surface, déco, travaux, etc), c’est celui sur lequel je ne dégage pas de cash-flow, je suis à l’équilibre quand même, et c’est dû au fait que lorsque je l’ai acheté je n’avais pas les connaissances que j’ai aujourd’hui. Désormais, je sais comment faire naître du cash-flow là où il n’y en a pas, donc bientôt du cash-flow sur ce bien 😉
  • Je reçois des mails de personne qui ont investi, de bons investissements en plus, mais ils perdent de l’argent car il leur manque certaines connaissances, c’est dommage. Donc je confirme, qu’un minimum de connaissance est nécessaire, et la différence entre celui qui gagne et celui qui ne gagne pas, c’est la connaissance (d’un marché, de la fiscalité, des niches à exploiter, etc).

Voilà pour le résumé de ce petit atelier ! N’hésitez pas à commenter 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlerich dad education avis,quest ce que cash dad compagny de robert kiyosaki,quest ce que the rich dad company de robert et kim kiyosaki,rich dad education workshop paris,robert kyosaki sur Paris