Vous devez vous concentrer sur votre 1er investissement immobilier

POURQUOI SE CONCENTRER SUR VOTRE PREMIER INVESTISSEMENT LOCATIF?

Pourquoi vous devez vous concentrer sur votre premier investissement locatif ?

Vous avez certainement l’objectif de vous créer des revenus passifs, pour quitter votre emploi, sécuriser votre retraite, vous créer un patrimoine que vous pourrez léguer à vos enfants, etc. Tous ces objectifs commencent par un premier investissement locatif si vous avez opté pour l’immobilier comme levier d’enrichissement. C’est pourquoi il est très important de se concentrer sur ce premier investissement immobilier.

Pourquoi ce premier investissement locatif est-il si important?

  • Une fois qu’il est accompli, cela vous prouve que ça fonctionne et cela vous donne confiance en vous
  • Il vous donne de l’expérience et vous rend crédible pour la suite de vos investissements
  • Il vous permet de vous créer un réseau (courtier, banquier, notaire, artisans, etc.) ce qui rendra le second investissement plus simple.

Un premier investissement immobilier réussi, vous booste pour la suite et rend les suivants plus simples, car il transforme votre état d’esprit, surtout si vous étiez craintif.

A quoi doit ressembler votre premier investissement locatif ?

  • Si vous avez un peu peur, et ça arrive souvent que des personnes hyper motivées aient peur de se lancer, il vaut mieux dans ce cas commencer petit et dans une zone que vous connaissez. Un petit crédit que vous pouvez assumer en cas de pépins vous permettra d’être plus serein. En effet, il ne faut surtout pas que votre premier investissement locatif vous empêche de dormir 😉 Un parking, un studio, sont des investissements qui permettent plus facilement de franchir le pas. Si vous êtes déjà terrorisé par votre futur premier investissement locatif, pas la peine de viser l’immeuble ou la grande colocation, ou même l’investissement à l’étranger.
  • Si vous êtes pressé d’être financièrement indépendant, alors il va falloir choisir un mode de location qui génère pas mal de cash-flow (trésorerie positive).
    •  En premier lieu, il y a la location saisonnière qui est un sacré booster de rentabilité ! Mais il faut bien penser le projet car c’est très consommateur d’énergie et de temps.
    • L’immeuble de rapport, car le prix au mètre carré étant moins important, il permet d’avoir des rentabilités très intéressantes.
    • La location meublée qui permet de louer son bien entre 10% et 30% plus cher qu’en location vide.

Mais pour tous ces modes de location, un seul bien ne suffit pas pour être financièrement indépendant, il faut en cumuler plusieurs, c’est pourquoi le premier investissement immobilier est très important, car il conditionne la suite de votre aventure immobilière, tant concernant votre état d’esprit que financièrement.

  • La bonne affaire ? On entend partout qu’il faut absolument que le premier investissement locatif soit une bonne affaire, qu’il faut absolument acheter en dessous du prix du marché…Mais à force d’attendre la bonne affaire, on finit par ne pas faire d’affaire du tout ! Acheter à sa juste valeur peut être une bonne affaire, car la création de valeur se fait aussi par la détention et la bonne gestion de son bien.
    • La détention : On peut acheter un bien au prix du marché à un instant T, et quelques années plus tard l’investissement se révèle être une excellente affaire car les prix sont entre temps montés en flèche. Il s’agit là de prendre en compte son potentiel de prise de valeur futur.
    • La gestion : même un bien acheté en dessous du prix du marché peut se révéler ne pas être une bonne affaire à l’exploitation si on a trop de dépenses, pas assez de revenus, de la vacance locative, etc. Or il est tout à fait possible d’acquérir un bien à sa juste valeur et d’augmenter les revenus (via rafraîchissement, travaux, décoration, etc, des éléments qui permettront d’appliquer des loyers plus élevés), réduire les dépenses (réduire les dépenses de gestion, changer de syndic, etc.), et améliorer la qualité des locataires.

Si vous voulez vous lancer dans l’investissement locatif, ne vous laissez pas paralyser par la crainte. Quel est le pire des scénarios qui vous empêche de réaliser ce premier investissement? N’y-t-il pas des contrôles compensatoires pour éviter que votre cauchemar ne se produise ? Comme par exemple, une garantie loyers impayés pour palier à la crainte que du locataire défaillant. N’attendez pas des années avant de le réaliser, car lorsque ce sera fait vous regretterez de ne pas l’avoir fait avant et vous aurez perdu des années de rentabilité et vous aurez reculé d’autant d’année votre projet d’indépendance financière! Il faut que ce premier investissement soit en haut de la liste de vos objectifs car il est déterminant pour la suite! Pour autant, ce premier investissement immobilier doit être bien étudié, il ne s’agit pas là d’acheter le premier bien venu « vite fait, bien fait ».

Racontez-nous votre premier investissement locatif dans les commentaires 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment choisir son premier investissement,Je crois que jai mal choisi mon investissement immobilier,les modes d invesstiment locatif du futur