PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE DE ROBERT KIYOSAKI

PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE DE ROBERT KIYOSAKI

Père riche père pauvre de Robert KiyosakiLE LIVRE à lire absolument. J’aurai voulu le lire il y a plusieurs années, tant il a à la fois bouleversé certaines de mes croyances et conforté sur le fait que j’étais sur la bonne voie, que mon rapport à l’argent était sain, et que la richesse n’est que le fruit d’un état d’esprit, d’une éducation. Aussi, il explique de façon simple comment mettre l’argent à notre service, nous qui sommes pour la plupart au service de l’argent. L’auteur nous donne les bases d’une éducation financière, pas celle des salles de marchés, celle qui nous concerne directement, concernant l’argent qui passe entre nos mains durant notre vie. Effectivement, pour la plupart, nous serons amenés à travailler toute notre vie (enfin moi je prépare le terrain pour que ça n’arrive pas !), donc l’école nous formate pour être des employés modèles, pas des entrepreneurs, ou des investisseurs, comme si le salariat était la seule solution, et c’est le postulat de base du livre : Nous manquons d’éducation financière or c’est la clef du succès (bon sauf si votre père est Donald Trump).
Au travers de son histoire personnelle, Robert Kiyosaki, nous délivrent les leçons qu’il apprise au sujet de l’argent, de l’investissement, de l’entreprenariat, etc. L’auteur a eu « deux pères », le sien, son père biologique, instruit, universitaire mais qui n’aura que des déboires avec l’argent, et le père de son meilleur ami d’enfance, sans diplômes, mais qui est devenu millionnaire ! Il a pu tirer le meilleur de ce qu’ont pu lui apprendre ses « deux » pères, et ce qu’il en a appris lui a permis de lui-même devenir millionnaire à son tour, alors qu’il était parti de rien et après avoir vécu quelques déconvenues.
Voici les grandes leçons du livre :

Leçon numéro 1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent

Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.

« La vie des gens est toujours régie par deux émotions : la peur et l’avidité »

« Tant de gens disent : « Oh l’argent ne m’intéresse pas ». Cependant, ils passent 8 heures par jour à faire leur boulot »

Leçon numéro 2 : Pourquoi enseigner l’a b c du domaine financier

Ce qui compte dans la vie ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver.

« Les gens riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des éléments de passif, mais ils croient ce sont des actifs. »

« Un actif met de l’argent dans ma poche. Un passif enlève de l’argent de ma poche. »

« Une personne peut être grandement instruite, très bien réussir sur le plan professionnel, et être complètement illettré sur le plan financier »

Leçon numéro 3 : Occupez-vous de vos propres affaires

Les riches se concentrent sur leurs colonnes de l’actif tandis que tous les autres se concentrent sur leur état des résultats.

« Les difficultés financières sont souvent le sort qui échoit aux gens qui travaillent pendant toute leur vie au service de quelqu’un d’autre. »

« Commencez donc à vous occuper de vos propres affaires. Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter de véritables actifs »

Leçon numéro 4 : L’historique des taxes et le pouvoir des entreprises

Mon père riche a tout simplement joué le jeu habilement, et il le fit par l’intermédiaire des entreprises – lesquelles sont le plus grand secret des riches.

« Si vous travaillez pour l’argent, vous abandonnez le pouvoir à votre employeur. Si votre argent travaille pour vous, vous conservez et contrôlez le pouvoir. »

« Chaque dollar dans ma colonne de l’actif était un formidable « employé », s’échinant à multiplier le nombre d’ »employés » et à acheter au patron une nouvelle Porsche. »

Leçon numéro 5 : Les riches engendrent l’argent

Souvent dans le monde réel, ce n’est pas le plus intelligent qui prend les devants, mais le plus audacieux.

« Notre esprit est l’actif le plus puissant et le plus unique que nous possédons tous. S’il est bien entraîné, il peut produire d’énorme richesse. »

« Le problème avec les placements « sans risque », c’est qu’ils sont tellement « dilués » qu’ils génèrent peu de profits. »

« Ce n’est pas du jeu si vous savez vraiment ce que vous faites. Ça devient du jeu si vous ne faites que mettre de l’argent dans une transaction et que vous vous contentez de prier. »

Leçon numéro 6 : Travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l’argent

La sécurité de l’emploi était la chose la plus importante aux yeux de mon père instruit, alors que pour mon père riche l’apprentissage venait en tête de liste.

« « Tu aurais besoin d’en savoir peu à propos de beaucoup de chose » fut la suggestion de père riche »

« Occuper un emploi représente un peu plus que d’être complètement à sec. »

Leçon numéro 7 : Comment surmonter les obstacles

La principale différence entre une personne riche et une personne pauvre est la façon de gérer la peur.

« La raison pour laquelle la plupart des gens ne gagnent pas sur le plan financier est que le déchirement qu’entraîne la perte d’argent est bien plus grand que la joie d’être riche. »

« L’échec inspire les gagnants et met en déroute les perdants. »

« Si je me paie en priorité, je deviens plus solide financièrement, mentalement et sur le plan fiscal. »

Leçon numéro 8 : Lancez-vous !

Il y a de l’or partout. La plupart des gens ne sont pas entraînés à le voir

Père riche, père pauvre est un « must have » ou un « must read » devrais-je dire. Je ne peux que conseiller vivement de le lire. C’est un livre simple à lire, accessible à tout le monde, et son contenu n’est que pure richesse. Il fera forcément naître quelque chose en vous, de la réflexion à l’action.

Si vous l’avez lu, dites-nous ce que vous en avez pensé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlepère riche père pauvre,père riche père pauvre pdf,robert kiyosaki pere riche pere pauvre pdf,père riche père pauvre résumé,père pauvre père riche,pdf pere riche pere pauvre,père pauvre père riche pdf,père riche père pauvre robert kiyosaki,père riche père pauvre de kiyosaki,père riche père pauvre de robert kiyosaki