
PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE DE ROBERT KIYOSAKI
Bienvenue sur le blog objectif-rentier le blog ! Comme c'est la première fois que vous consultez mon blog, vous aurez certainement envie de télécharger VOS 3 BONUS GRATUITS pour bien démarrer dans l'immobilier ! Cliquez ici pour télécharger vos bonus offerts ! :)
Bienvenue sur le blog objectif-rentier le blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger GRATUITEMENT les 3 étapes ESSENTIELLES pour bien démarrer dans l'immobiler ! Cliquez ici pour télécharger vos bonus offerts ! :)
LE LIVRE à lire absolument. J’aurai voulu le lire il y a plusieurs années, tant il a à la fois bouleversé certaines de mes croyances et conforté sur le fait que j’étais sur la bonne voie, que mon rapport à l’argent était sain, et que la richesse n’est que le fruit d’un état d’esprit, d’une éducation. Aussi, il explique de façon simple comment mettre l’argent à notre service, nous qui sommes pour la plupart au service de l’argent. L’auteur nous donne les bases d’une éducation financière, pas celle des salles de marchés, celle qui nous concerne directement, concernant l’argent qui passe entre nos mains durant notre vie. Effectivement, pour la plupart, nous serons amenés à travailler toute notre vie (enfin moi je prépare le terrain pour que ça n’arrive pas !), donc l’école nous formate pour être des employés modèles, pas des entrepreneurs, ou des investisseurs, comme si le salariat était la seule solution, et c’est le postulat de base du livre : Nous manquons d’éducation financière or c’est la clef du succès (bon sauf si votre père est Donald Trump).
Au travers de son histoire personnelle, Robert Kiyosaki, nous délivrent les leçons qu’il apprise au sujet de l’argent, de l’investissement, de l’entreprenariat, etc. L’auteur a eu « deux pères », le sien, son père biologique, instruit, universitaire mais qui n’aura que des déboires avec l’argent, et le père de son meilleur ami d’enfance, sans diplômes, mais qui est devenu millionnaire ! Il a pu tirer le meilleur de ce qu’ont pu lui apprendre ses « deux » pères, et ce qu’il en a appris lui a permis de lui-même devenir millionnaire à son tour, alors qu’il était parti de rien et après avoir vécu quelques déconvenues.
Voici les grandes leçons du livre :
Leçon numéro 1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent
Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.
« La vie des gens est toujours régie par deux émotions : la peur et l’avidité »
« Tant de gens disent : « Oh l’argent ne m’intéresse pas ». Cependant, ils passent 8 heures par jour à faire leur boulot »
Leçon numéro 2 : Pourquoi enseigner l’a b c du domaine financier
Ce qui compte dans la vie ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver.
« Les gens riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des éléments de passif, mais ils croient ce sont des actifs. »
« Un actif met de l’argent dans ma poche. Un passif enlève de l’argent de ma poche. »
« Une personne peut être grandement instruite, très bien réussir sur le plan professionnel, et être complètement illettré sur le plan financier »
Leçon numéro 3 : Occupez-vous de vos propres affaires
Les riches se concentrent sur leurs colonnes de l’actif tandis que tous les autres se concentrent sur leur état des résultats.
« Les difficultés financières sont souvent le sort qui échoit aux gens qui travaillent pendant toute leur vie au service de quelqu’un d’autre. »
« Commencez donc à vous occuper de vos propres affaires. Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter de véritables actifs »
Leçon numéro 4 : L’historique des taxes et le pouvoir des entreprises
Mon père riche a tout simplement joué le jeu habilement, et il le fit par l’intermédiaire des entreprises – lesquelles sont le plus grand secret des riches.
« Si vous travaillez pour l’argent, vous abandonnez le pouvoir à votre employeur. Si votre argent travaille pour vous, vous conservez et contrôlez le pouvoir. »
« Chaque dollar dans ma colonne de l’actif était un formidable « employé », s’échinant à multiplier le nombre d’ »employés » et à acheter au patron une nouvelle Porsche. »
Leçon numéro 5 : Les riches engendrent l’argent
Souvent dans le monde réel, ce n’est pas le plus intelligent qui prend les devants, mais le plus audacieux.
« Notre esprit est l’actif le plus puissant et le plus unique que nous possédons tous. S’il est bien entraîné, il peut produire d’énorme richesse. »
« Le problème avec les placements « sans risque », c’est qu’ils sont tellement « dilués » qu’ils génèrent peu de profits. »
« Ce n’est pas du jeu si vous savez vraiment ce que vous faites. Ça devient du jeu si vous ne faites que mettre de l’argent dans une transaction et que vous vous contentez de prier. »
Leçon numéro 6 : Travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l’argent
La sécurité de l’emploi était la chose la plus importante aux yeux de mon père instruit, alors que pour mon père riche l’apprentissage venait en tête de liste.
« « Tu aurais besoin d’en savoir peu à propos de beaucoup de chose » fut la suggestion de père riche »
« Occuper un emploi représente un peu plus que d’être complètement à sec. »
Leçon numéro 7 : Comment surmonter les obstacles
La principale différence entre une personne riche et une personne pauvre est la façon de gérer la peur.
« La raison pour laquelle la plupart des gens ne gagnent pas sur le plan financier est que le déchirement qu’entraîne la perte d’argent est bien plus grand que la joie d’être riche. »
« L’échec inspire les gagnants et met en déroute les perdants. »
« Si je me paie en priorité, je deviens plus solide financièrement, mentalement et sur le plan fiscal. »
Leçon numéro 8 : Lancez-vous !
Il y a de l’or partout. La plupart des gens ne sont pas entraînés à le voir
Père riche, père pauvre est un « must have » ou un « must read » devrais-je dire. Je ne peux que conseiller vivement de le lire. C’est un livre simple à lire, accessible à tout le monde, et son contenu n’est que pure richesse. Il fera forcément naître quelque chose en vous, de la réflexion à l’action.
Si vous l’avez lu, dites-nous ce que vous en avez pensé !

MERCI D'AVOIR LU CET ARTICLE !
POUR ALLER PLUS LOIN, JE VOUS INVITE À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT3 BONUS QUI VOUS AIDERONT À BIEN DÉMARRER DANS L'IMMOBILIER !
Évitez les pires erreurs de débutants qui pourraient vous faire perdre beaucoup de temps et d'argent...
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Bonjour Azar,
J’ai également lu ce livre. Il est très intéressant!
Ce livre nous montre qu’il n’y a pas besoin d’avoir de diplôme pour réussir.
Il faut juste avoir une éducation financière, de la persévérance et une envie de réussir.
A bientôt
Merci Angélique pour ton retour d’expérience sur le livre 😉
Il ne faut pas négliger les études pour autant, mais disons qu’il n’y a pas de corrélation entre le niveau d’éducation et la gestion de ses finances ainsi que la capacité à s’enrichir!
Très bon livre effectivement! C’est dans ce livre que j’ai découvert la notion d’actif et de passif, et que j’ai réalisé que tant que l’argent ne restait pas dans nos mains, on était condamné à aller travailler toute notre vie pour payer nos factures.
Au début de la vie active, il faut vraiment tout faire pour économiser et investir. Après, on a toute la sérénité du monde pour faire ce qui nous plaît ^^
Idem ce livre m’a ouvert les yeux! Je connaissais la notion d’actif/passif, mais je ne me l’étais jamais appliquée à moi-même et pas avec cette vision là 😉
Je suis désolé mais cette «vision» c’est surtout une définition pour les neuneus (ceux qui vont payer très cher pour voir un type crever des ballons de baudruche). Argent qui entre dans ta poche vs argent qui sort de ta poche pour que le glandu de base sente devenir tout dur dans son pantalon.
La réalité est un peu plus compliquée à comprendre puisque la VRAIE définition d’un actif ce n’est pas faire entrer des soussous dans la poche mais attendre un avantage économique futur.
ATTENDRE -> notion d’incertitude. Un investissement locatif c’est un actif pourtant tu peux très bien avoir de la vacance locative ou pire un locataire qui ne paie pas donc pas de sousous dans la popoche.
FUTUR -> n’en déplaise à Olivier Zerbib il n’y a que le maintenant et pas dans dans 20 ans qui tienne. Ceux qui sont pressés googolisez Walter Mischel les autres attendez mon prochain article 😉
AVANTAGE ECONOMIQUE -> les sousous dans la poche c’est évidemment un avantage économique mais là encore ce n’est pas la seule possibilité. La réduction de coûts c’est un aussi un avantage économique certain
Est-ce que du Berkshire Hathaway dans son portefeuille c’est du passif ? Et pourtant Warren Buffet ne va pas faire entrer des soussous tout de suite dans ta popoche…
Il n’y a que des actifs plus ou moins rentables, des retour sur investissement plus ou moins lointains et donc des actifs différents dans vos portefeuilles en fonction de vos objectifs. Mais c’est clair qu’un tel discours ça attire moins de monde aux séminaires…
Ahahaha je ne peux pas dire que tu as tort, tes définitions sont bonnes. Et je partage également l’avis que la création de richesse se fait aussi par la détention et la bonne gestion, et pas forcément par le gain immédiat. Pour autant, je trouve ce livre génial, et ce que tu décris n’est qu’une partie du livre (et qui se défend).
Merci Azar pour ce livre, j’en ai beaucoup entendu parlé mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Je m’en occupe et je partagerai mon avis avec toi . 🙂
Olala il faut absolument que tu le lises! 😉 Tu vas beaucoup aimé j’en suis sûre!
Y a moyen de l’avoir moins cher en tapant le titre avec pdf derrière 😉
Salut Alain! Tu as répondu à Umberto? C’est un jeune italien qui veut investir en Belgique 😉
Il t’a laissé un commentaire, ce serait vraiment sympa de ta part si tu pouvais lui donner quelques conseils
Thanks!
Hello Azar, merci de m’avoir informė du message d’Umberto
Je n’aurais pas songé à revenir lire les commentaires d’ un article du 2 février
Je prends contact avec lui sans faute.
Bonne continuation.
Alain
Merci Alain, c’est vraiment très sympa de ta part! Umberto m’a dit que tu l’avais contacté 😉 Top!
Bonsoir Azar,
As tu lu l’entreprise du 21e siècle du même auteur ?
Il parle également d’éducation financière et comment être rentier sans faire d’investiment financier !
Cordialement et bravo pour ton parcours !
Merci pour ce bouquin, on prend une bonne douche froide d’une certaine manière mais je pense aborder la vie différemment maintenant.
Merci Jérôme! contente que tu aies aimé 😉
Salut Azar! Je n’ai pas encore lu le livre, les commentaires m’ont donnés l’envie. Il a raison Robert, on nous append tous dans les écoles, de bien nous préparer pour un boulot, sans mettre en cause l’aspect financier, l’idée de création. Je penses que ce livre est une révolution. J’aimerais tellement le lire.
[…] PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE DE ROBERT KIYOSAKI […]
BONSOIR JE SUIS UN JEUNE IVOIRIEN VIVANT EN COTE D IVOIRE JE VOUDRAIS A TOUT PRIS TRAVAILLER DANS SOCIETE MAIS AVEC LE LIVRE QUE JE VIENS DE LIRE M A FAIT UNE OUVERTURE D ESPRIT ET JE SAIS COMMENT M Y PRENDRE MAINTENANT.MERCI A VOUS
Un must pour tout ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure de entrepreneuriat !