LOCATION SAISONNIÈRE: LES ERREURS A ÉVITER

Je suis une adepte de la location saisonnière. A chaque fois que je voyage dans des grandes villes européennes, je me choisis un bel appartement sur AirBnB pour séjourner dans la ville de mon choix. Je n’ai jamais été déçue : Rome, Amsterdam, Berlin, Florence, etc que des appartements top, fonctionnels, propres, bien pensés, etc. Cette semaine, pour fêter le nouvel an, je suis allée à Milan, et comme à mon habitude, j’ai booké un appartement sur AirBnB. Je ne m’y suis pas prise vraiment à l’avance, seulement 2 semaines avant le départ, mais c’est souvent le cas en location saisonnière, pour avoir aussi été hôte sur le site, les voyageurs ne s’y prennent de moins en moins à l’avance. Je n’ai peut-être pas eu le choix que j’aurais espéré mais j’ai trouvé un appartement qui semblait convenir en tous points à mes attentes en termes de localisation,  de surface et de style.

Mais pour la 1ère fois, ma location saisonnière n’a pas été à la hauteur de mes attentes… Voici un petit florilège des erreurs de l’hôte qui font que je n’y retournerai pas, ni ne recommanderai son appartement. Pour information, frais AirBnB inclus, j’ai payé 309€ les 3 nuits.

1. Pas de wifi

Comme je l’ai dit précédemment, je ne m’y suis pas prise à l’avance, un peu pressée j’ai lu rapidement l’annonce, et je n’ai pas fait attention au fait qu’il n’y avait pas le wifi ! Bon l’appartement avait l’air sympa donc je n’ai pas annulé pour ça mais comment peut-on proposer aujourd’hui un appartement en location saisonnière sans le wifi ? En effet, quand on réserve un appartement à la nuitée pour un séjour (loisir ou professionnel), l’idée principale c’est de payer son séjour un peu moins cher que si on allait à l’hôtel donc si au final on fait 150€ de hors forfait en quelques jours, on est plus du tout gagnant ! Et l’Italie profite des mêmes forfaits avantageux qu’en France, donc pour 20€ à 30€ par mois, il est possible d’avoir un abonnement internet, ce qui reviendrait à moins d’1€ par jour, donc l’impact est quasi nul sur la rentabilité surtout qu’il est possible de l’impacter sur le prix de la nuitée, ce n’est pas quelques cents d’euros qui feront la différence. Au contraire, c’est un atout supplémentaire.

———————–

MESSAGE IMPORTANT

Si vous voulez mettre votre appartement sur Airbnb cliquez ici,

Ce lien nous permettra à nous deux de gagner un bonus de Airbnb

46€ de bonus pour vous sur votre première réservation en tant qu’hôte 😉

———————–

1. Manque d’hygiène

Sur les photos des sites proposant des appartements en location saisonnière, l’hygiène ne se voit malheureusement pas. En effet, la propreté ne se résume pas aux éléments visibles (sols, murs, lavabo, etc), mais aussi ce qu’on ne voit pas en photos, ou au 1er coup d’œil quand on pose les valises. Le dessous d’une cuvette (je vous épargne la photo), le micro-onde, le frigidaire, etc. méritent l’attention de l’hôte, comme tous autres éléments de l’appartement.

Erreurs location saisonnière - Micro-onde sale

La salle de bain est moderne, plutôt sympa non ?

Location saisonnière - douche

On fait un zoom ?

Erreur location saisonnière - Douche sale

Un petit coup d’éponge sur l’aération, ça prend 2 secondes.

Erreur location saisonnière - aération sale

1. Spot grillés

7 spots, 5 grillés… Ça s’appelle tout simplement un manque de maintenance. Impossible que l’hôte n’ait pas remarqué, les spots que vous voyez ci-dessous s’allument avec la lumière de l’entrée.

Erreur location saisonnière - spots grillés

1. Pas de poubelle dans la salle de bain

Alors, on peut penser que c’est un détail, mais traverser l’appartement pour jeter un coton dans la cuisine, c’est chiant.

1. Déco très moyenne

Alors je suis d’accord, les goûts et les couleurs dépendent de chacun d’entre nous, mais lorsque l’on fait de la location saisonnière, le principe est de plaire au plus grand nombre. Au pire, si on n’a vraiment pas de goût, on fait simple, on fait neutre et surtout…on fait UNI ! Avec une housse de couette comme celle-ci, on a vraiment l’impression d’avoir le linge de lit de « récup ». Et avec toutes les enseignes qui proposent du linge de lit pas très cher (Ikea, la Redoute, etc) il n’y a pour moi aucune excuse à faire du « moche ».

Erreur location saisonnière - linge de lit

1. La sécurité

J’adore les duplex, d’ailleurs la plupart des appartements que j’ai loués en location saisonnière étaient des duplex. Mais je n’ai jamais vu de rambardes avec des trous béants ! En tant qu’adulte ça va, et encore ce n’est pas rassurant, mais il faudrait qu’il précise que l’appartement n’est pas adapté aux enfants…

Erreur location saisonnière - manque de sécurité - rambarde

Je pourrais encore ajouter quelques éléments, comme le manque de qualité de la literie, mais ceux-ci sont les principaux. Je ne veux pas lui porter préjudice en lui mettant un commentaire très négatif, si ça se trouve c’est sa principale source de revenus (aucune affaire personnelle, donc pour ceux qui se poseraient la question, il ne s’agissait pas de son appartement qu’il met en location quand il part en WE), donc je ne veux pas le plomber. Mais je vais lui envoyer un mail personnel pour lui faire part de tous ces points. A noter, que j’ai payé 90€ la nuit (+ frais), ce qui n’est pas rien pour une petite surface. Pour avoir été hôte et voyageur en location saisonnière, je suis d’avis que ce type de location n’est pas fait pour les amateurs, ou les personnes qui pensent faire ça en dilettante, il faut vraiment être professionnel, car il n’y a pas un seul locataire à contenter comme location classique mais des dizaines, des centaines ! Sans compter que le voyageur déçu peut faire part de son avis publiquement, et donne une note à l’appartement et à l’hôte.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

———————————————————————————-

Découvrez le guide du futur rentier de l’immobilier!

17 chapitres sur l’investissement immobilier locatif

Plus de 125 pages!

Apprenez ce que l’on ne vous dira jamais et devenez RENTIER!

Le guide du futur rentier de l'immobilier

CLIQUEZ ICI

———————————————————————————-

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlequelle surface pour une location saisonniere