
LOCATION COURTE DURÉE: LES ERREURS A ÉVITER
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Je suis une adepte de la location courte durée. A chaque fois que je voyage dans des grandes villes européennes, je me choisis un bel appartement sur AirBnB pour séjourner dans la ville de mon choix. Je n’ai jamais été déçue : Rome, Amsterdam, Berlin, Florence, etc que des appartements top, fonctionnels, propres, bien pensés, etc. Cette semaine, pour fêter le nouvel an, je suis allée à Milan, et comme à mon habitude, j’ai booké un appartement sur AirBnB. Je ne m’y suis pas prise vraiment à l’avance, seulement 2 semaines avant le départ, mais c’est souvent le cas en location courte durée, pour avoir aussi été hôte sur le site, les voyageurs ne s’y prennent de moins en moins à l’avance. Je n’ai peut-être pas eu le choix que j’aurais espéré mais j’ai trouvé un appartement qui semblait convenir en tous points à mes attentes en termes de localisation, de surface et de style.
Mais pour la 1ère fois, ma location saisonnière n’a pas été à la hauteur de mes attentes… Voici un petit florilège des erreurs de l’hôte qui font que je n’y retournerai pas, ni ne recommanderai son appartement. Pour information, frais AirBnB inclus, j’ai payé 309€ les 3 nuits.
- Pas de wifi
Comme je l’ai dit précédemment, je ne m’y suis pas prise à l’avance, un peu pressée j’ai lu rapidement l’annonce, et je n’ai pas fait attention au fait qu’il n’y avait pas le wifi ! Bon l’appartement avait l’air sympa donc je n’ai pas annulé pour ça mais comment peut-on proposer aujourd’hui un appartement en location courte durée sans le wifi ? En effet, quand on réserve un appartement à la nuitée pour un séjour (loisir ou professionnel), l’idée principale c’est de payer son séjour un peu moins cher que si on allait à l’hôtel donc si au final on fait 150€ de hors forfait en quelques jours, on est plus du tout gagnant ! Et l’Italie profite des mêmes forfaits avantageux qu’en France, donc pour 20€ à 30€ par mois, il est possible d’avoir un abonnement internet, ce qui reviendrait à moins d’1€ par jour, donc l’impact est quasi nul sur la rentabilité surtout qu’il est possible de l’impacter sur le prix de la nuitée, ce n’est pas quelques cents d’euros qui feront la différence. Au contraire, c’est un atout supplémentaire.
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- Manque d’hygiène
Sur les photos des sites proposant des appartements en location courte durée, l’hygiène ne se voit malheureusement pas. En effet, la propreté ne se résume pas aux éléments visibles (sols, murs, lavabo, etc), mais aussi ce qu’on ne voit pas en photos, ou au 1er coup d’œil quand on pose les valises. Le dessous d’une cuvette (je vous épargne la photo), le micro-onde, le frigidaire, etc. méritent l’attention de l’hôte, comme tous autres éléments de l’appartement.
La salle de bain est moderne, plutôt sympa non ?
On fait un zoom ?
Un petit coup d’éponge sur l’aération, ça prend 2 secondes.
- Spot grillés
7 spots, 5 grillés… Ça s’appelle tout simplement un manque de maintenance. Impossible que l’hôte n’ait pas remarqué, les spots que vous voyez ci-dessous s’allument avec la lumière de l’entrée.
- Pas de poubelle dans la salle de bain
Alors, on peut penser que c’est un détail, mais traverser l’appartement pour jeter un coton dans la cuisine, c’est chiant.
- Déco très moyenne
Alors je suis d’accord, les goûts et les couleurs dépendent de chacun d’entre nous, mais lorsque l’on fait de la location courte durée, le principe est de plaire au plus grand nombre. Au pire, si on n’a vraiment pas de goût, on fait simple, on fait neutre et surtout…on fait UNI ! Avec une housse de couette comme celle-ci, on a vraiment l’impression d’avoir le linge de lit de « récup ». Et avec toutes les enseignes qui proposent du linge de lit pas très cher (Ikea, la Redoute, etc) il n’y a pour moi aucune excuse à faire du « moche ».
- La sécurité
J’adore les duplex, d’ailleurs la plupart des appartements que j’ai loués en location courte durée étaient des duplex. Mais je n’ai jamais vu de rambardes avec des trous béants ! En tant qu’adulte ça va, et encore ce n’est pas rassurant, mais il faudrait qu’il précise que l’appartement n’est pas adapté aux enfants…
Je pourrais encore ajouter quelques éléments, comme le manque de qualité de la literie, mais ceux-ci sont les principaux. Je ne veux pas lui porter préjudice en lui mettant un commentaire très négatif, si ça se trouve c’est sa principale source de revenus (aucune affaire personnelle, donc pour ceux qui se poseraient la question, il ne s’agissait pas de son appartement qu’il met en location quand il part en WE), donc je ne veux pas le plomber. Mais je vais lui envoyer un mail personnel pour lui faire part de tous ces points. A noter, que j’ai payé 90€ la nuit (+ frais), ce qui n’est pas rien pour une petite surface. Pour avoir été hôte et voyageur en location courte durée, je suis d’avis que ce type de location n’est pas fait pour les amateurs, ou les personnes qui pensent faire ça en dilettante, il faut vraiment être professionnel, car il n’y a pas un seul locataire à contenter comme location classique mais des dizaines, des centaines ! Sans compter que le voyageur déçu peut faire part de son avis publiquement, et donne une note à l’appartement et à l’hôte.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires !
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Bonjour Azar,
Impossible que je ne donne pas un avis sur cette expérience ! 🙂
Pour tirer le meilleur parti de la location saisonnière, il y a un minimum de règles à respecter :
– Proposer un logement propre
– Répondre aux demandes des clients en moins de 30 minutes
– Avoir une déco sexy
– Avoir un calendrier systématiquement à jour
Ce sont ces éléments qui permettent de faire la différence entre les professionnels et les amateurs.
Concernant le commentaire Azar, je le rendrais public à ta place.
Ca pourra aider un autre voyageur à ne pas vivre la même expérience que toi.
Tu aurais certainement aimé être alertée sur la qualité négligée de cet appartement avant de le louer.
Si tout le monde met des commentaires positifs, les commentaires ne servent plus à rien… 🙂
J’ai évidemment pensé à toi en écrivant cet article! 😉 J’étais sûre que ça te ferait réagir toi qui propose des appartements vraiment canons!
Non non je ne mettrai pas de commentaires positifs…Tout simplement car à part la localisation, il n’y avait rien de vraiment positif dans cet appartement, et l’hôte répondait aux emails mais on le l’a pas vu donc même sur lui je n’ai pas de commentaire particulier à son sujet…
Bon finalement j’ai tout dit dans mon commentaire sur l’appartement, comme tu le dis, ça alertera de futurs voyageurs!
Bonjour Azar,
tout d’abord bonne annee.
Bon si vous voulez je peux vous inviter sur Abu Dhabi …et j’ai le wi-fi gratuit !:)
Par contre, je peux comprendre vos arguments de ne pas mettre de commentaire negatif public sur le site, mais bon quand on parle de salete…c’est quand meme abuse meme si pour la personne cet appartement pourrait etre un revenue complementaire indispensable. Je veux bien comprendre que pour la deco on n’aille pas chez ikea (meme si rapport Qualite Prix on ne trouve pas mieux) mais que l’on prefere tout piquer chez mamie Lucienne,…mais pour la proprete…c’est abuse ! (a moins que cette partie la soit sous traitee, mais il me semble que airBnB mets a disposition un service de nettoyage non??)
au plaisir.
Bonjour William!
Je te souhaite également mes meilleurs vœux 😉
Ahahaha merci pour l’invitation, Abu Dhabi est vraiment un endroit que j’aimerai visiter!
Non Airbnb ne propose pas ce service il me semble, c’est à l’hôte de gérer ça (lui-même ou en déléguant) et il peut le facturer dans le prix de la réservation.
A bientôt!
Bonjour,
Louer en saisonnier ne s’improvise pas ;=D
L’hygiène et la propreté d’un appartement sont vraiment fondamentaux et on ne peut pas transiger avec cela.
Par contre, il est vrai que l’on ne doit pas toujours s’attendre à des prestations de type hotel de luxe dans chaque location d’un particulier. Il y a aussi pas mal d’hôtels bien peu entretenus pour être de qualité.
Bien à vous
Salut Pierre et Gwen,
Vous avez raison, et je n’attends pas les prestations d’un grand hôtel, mais l’hygiène et une bonne literie, c’est vraiment des must! Je suis plutôt cool, mais là il cumulait vraiment trop d’erreurs 😉