faire gérer ses biens immobiliers

Location saisonnière: déléguer sa gestion locative

Lorsque l’on investit dans l’immobilier locatif, la question de la gestion se pose: s’en occuper soi-même? ou déléguer?

  • Si on a un bien près de chez soi en location longue durée (c’est-à-dire, loué en résidence principale), il est assez simple et économique de s’en occuper soi-même. La question se posera d’autant plus lorsque l’on a plusieurs investissements immobiliers. En effet, même si ces biens ne sont pas trop éloignés de chez vous, le volume de biens et du coup de locataires justifie amplement de faire gérer ses biens…
  • S’il est très éloigné, faire appel à une agence immobilière peut éviter des tracas et des allers-retours qui peuvent être aussi couteux que les frais de gestion de l’agence.

Mais que faire quand on a un ou des biens en location courte durée? C’est dans le cadre de la location saisonnière que la gestion/délégation est cruciale! Car l’impact sur la vie est très important car c’est une gestion très chronophage! il ne s’agit de gérer un locataire mais plusieurs dizaines, sans compter les services qu’on offre pas dans le cadre d’une location classique: ménage, lessive, accueil, etc

Déléguer a un coût, certes. Mais les avantages dépassent largement l’aspect financier.

  1. Vous n’avez pas à vous rendre à votre appartement à n’importe quel heure du jour ou de la nuit pour accueillir vos voyageurs. Surtout qu’ils arrivent rarement à l’heure indiquée…
  2. Vous ne vous transformez pas en femme de ménage: se taper le ménage plusieurs fois par semaine, la lessive, le repassage, etc c’est pas vraiment ce qu’on imagine d’une vie d’investisseur
  3. Répondre aux questions des potentiels clients ou des clients: en location saisonnière, on peut recevoir un grand nombre de question à n’importe quelle heure: vos voyageurs peuvent venir de loin et avec le décalage horaire, on peut recevoir des messages à des heures improbables, idem lorsqu’ils sont dans l’appartement ils peuvent vous déranger s’ils ne comprennent pas comment fonctionne le micro-onde…

Moyennant finance (parfois un pourcentage de chiffre d’affaire du bien), des agences s’occupent de tous les aspects de la gestion d’une location saisonnière. Et là, les revenus deviennent automatiques. Si on s’occupe de tout, on a investit certes, mais on s’est aussi créé un travail…Si on a un emploi à côté, c’est très compliqué, et si on en pas, son temps libre est dépendant de ses clients et on se retrouve à attendre des gens pendant des heures et passer la serpillère (entre autre) plusieurs fois par semaine…

Personnellement, les investisseurs en location saisonnière de mon entourage délèguent toute cette gestion, et je les comprends! Soit ils ont encore un emploi qui ne leur permet pas de faire des check-in et de changer les draps à n’importe quelle heure, soit ils ont envie de profiter de la vie, et de ne récolter que les loyers sans se tracasser.

———————————————————————————-

Découvrez le guide du futur rentier de l’immobilier!

17 chapitres sur l’investissement immobilier locatif

Plus de 125 pages!

Apprenez ce que l’on ne vous dira jamais et devenez RENTIER!

Le guide du futur rentier de l'immobilier

CLIQUEZ ICI

———————————————————————————-

La demande est tellement forte dans le domaine de la location saisonnière (les investisseurs ont bien compris leur intérêt) qu’un ami investisseur, Charles, a fondé avec sa femme Donia (déjà entrepreneuse par ailleurs), une agence de gestion de location saisonnière à Lille: La conciergerie Lilloise. Dès sa création, il y a quelques mois, ça a été le carton, en effet, la demande est très forte même à Lille! Et comme Charles est investisseur immobilier à la base, il a su détecté les besoins des investisseurs: pour info, il a acheté son 1er appartement à 19 ans et son 1er immeuble à 21 ans…donc il a vite compris, que la gestion était ce qui ennuyait les investisseurs.

Par ailleurs, il n’y a pas que la gestion des locataires qui est ennuyeuse ou chronophage, même la gestion des travaux l’est! Trouver un bon entrepreneur, suivre le chantier, ça aussi c’est pas une partie de plaisir…C’est pourquoi, Charles et Donia sont même allés encore plus loin dans leur proposition de services, jusqu’à proposer à leurs clients la gestion des travaux et des suivis de chantier.

Quand j’ai vu le succès de la conciergerie Lilloise, dès son commencement, j’ai constaté que les investisseurs ne veulent plus être esclaves de leurs biens, de plus en plus sont prêts à sacrifier un peu de cash-flow au profit de leur tranquillité et liberté.

Et vous, délégueriez-vous la gestion d’une location courte durée, ou de vos travaux?

Pour les investisseurs ou futurs investisseurs lillois, je vous invite à la contacter via son site: www.la-conciergerie-lilloise.com

L’été a commencé, alors pour ceux qui veulent se lancer dans la location saisonnière, créez votre annonce en quelques minutes sur airbnb, même si vous n’avez pas encore de biens en investissement, vous pouvez le faire avec votre résidence principale! Ca permet de se créer des revenus pour pas être à sec à la rentrée 🙂

Je créé mon annonce sur Airbnb!!!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlefrais agence gestion location saisonniere