INVESTIR ET LOUER EN MEUBLÉ: LES 6 MEILLEURES RAISONS!

INVESTIR ET LOUER EN MEUBLÉ: LES 6 MEILLEURES RAISONS!

Investir dans la location meublée est la stratégie que j’ai choisie pour exploiter mes appartements. Leurs petites surfaces (2 pièces et studio) et leur localisation (Paris) permet aisément de louer en meublé. En effet, ce type de biens en meublé est très recherché dans la capitale. J’aurais pu choisir la location saisonnière mais dans les villes de plus de 200 000 habitants, et notamment à Paris, la législation est très stricte, il faut obtenir une autorisation de la mairie qui peut être obtenue seulement si on transforme un local commercial en local d’habitation, pour pouvoir mettre un bien en location saisonnière. L’objectif étant d’éviter que ces villes perdent des locaux d’habitations. Autant dire que respecter la loi coûterait « un bras » ! Et comme c’est très énergivore et chronophage, je l’ai fait pendant un trimestre, mais j’ai préféré changer de stratégie 😉 J’aurais pu louer vide aussi, mais je vais vous résumer pourquoi j’ai opté pour la location meublée :

  • Investir dans la location meublée permet de louer son bien de 10 à 20% plus cher qu’en location vide.
  • Investir dans la location meublée permet de bénéficier d’avantages fiscaux : en choisissant le régime BIC réel en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP), toutes les charges relatives au bien sont déductibles des revenus locatifs, et notamment l’amortissement du bien et du mobilier qui vont diminuer les recettes et par conséquent créer un déficit (et le déficit généré par l’amortissement du bien est reportable de façon illimitée !), ce qui peut permettre de ne pas avoir d’impôts à payer pendant plusieurs années. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article INVESTISSEMENT LOCATIF: LOCATION VIDE OU LOCATION MEUBLÉE?
  • Investir dans la location meublée permet de récupérer son bien plus rapidement qu’en location nue : le délai de préavis du bailleur est de 3 mois contre 6 mois en location vide.

———————————————————————————-

Découvrez le guide du futur rentier de l’immobilier!

17 chapitres sur l’investissement immobilier locatif

Plus de 125 pages!

Apprenez ce que l’on ne vous dira jamais et devenez RENTIER!

Le guide du futur rentier de l'immobilier

CLIQUEZ ICI

———————————————————————————-

  • Investir dans la location meublée peut permettre de jongler en location meublée et location saisonnière si on le souhaite:
    • Par exemple, il est possible de louer à des étudiants pendant 9 mois de l’année (baux de 9 mois autorisés pour cette catégorie de locataires pour l’année universitaire) et de faire de la location saisonnière pendant les 3 mois de la période estivale (ce qui serait autorisé par la législation car le bien reste à usage d’habitation)
  • Investir dans la location meublée permet d’établir des baux d’un an (ou neuf mois pour les étudiants), le turn-over est donc plus important, ça peut paraître un désavantage mais je vois ça comme un atout : les locataires n’ayant pas vocation à rester longtemps, la probabilité d’un accident de la vie qui conduirait à des impayés, est réduite. Elle n’est pas nulle, mais mathématiquement moins importante. De plus, elle attire beaucoup les étudiants qui sont une population moins à « risque ».
  • Investir dans la location meublée permet de cumuler la caution (garants) et l’assurance loyers impayés pour les étudiants et les apprentis. En location nue, le cumul de la caution et de l’assurance n’est pas autorisé, et il n’y a pas d’exception.

Bien sûr, la location meublée ne convient pas à tout le monde, cela dépend de votre situation, de la localisation géographique du bien et de sa surface : une grande maison à la campagne aura moins de succès en meublé qu’un studio meublé dans une grande ville 😉

Laissez vos commentaires ci-dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleinvestir en meublé