poisson-rouge-qui-saute-dun-bocal

LES 6 CLEFS DE L’ÉTAT D’ESPRIT DE L’INVESTISSEUR

Aujourd’hui, je laisse la parole à Maxence, jeune investisseur et l’auteur du blog Coaching-investir. Il a choisi d’aborder le thème de « l’état d’esprit » indispensable pour investir et surtout pour avoir du succès 😉

Je m’appelle Maxence Thill, investisseur et coach en immobilier. J’ai effectué mon premier investissement immobilier à l’âge de 19 ans en étant encore étudiant et sans un seul euro. Mes différents investissements immobiliers me rapportent plus de 1000 euros de cash-flow par mois en étant étudiant. J’aide mes clients à faire de même ! Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous, les 6 clés pour réussir vos investissements immobiliers. Ces 6 clés sont tirées de mes lectures, j’espère que cela pourra vous servir également.

Qu’est-ce que le mindset pour ceux qui n’auraient jamais vu ce terme? Voici une définition simple et rapide : le mindset est un état d’esprit, une mentalité. Votre mindset a une influence importante dans votre concentration vers vos objectifs et afin de garder la motivation pour les atteindre. En tant qu’investisseur, vous êtes libre de faire tous les choix que vous souhaitez, mais un investisseur à succès est discipliné et responsable. Il est essentiel d’avoir un état d’esprit qui accueille la responsabilité ainsi que la liberté dans vos actions. Je vous présente simplement un livre qui permet d’avoir le bon mindset de l’investisseur. Je vous le conseille vraiment !

Les secrets d’un esprit millionnaire de T. Harv Eker 

Ce livre est un véritable guide qui fournit une méthode pas à pas pour faire de votre esprit, une machine à réussite ! Juste pour la petite histoire, Harv Eker est un entrepreneur américain qui a fait faillite plusieurs fois avant de comprendre qu’il n’était pas prêt à la réussite. Après cette révélation, il est aujourd’hui millionnaire grâce à la création d’entreprise, l’immobilier et la création de plusieurs séminaires à succès.

Voici les 6 clés du mindset de l’investisseur :

 1) Se faire confiance !

Se faire confiance, c’est avant tout changer son propre point de vue à son sujet, et au sujet de ses capacités. Tout simplement.

Vous connaissez sûrement cette expression : « Voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein « . Cela résume assez bien la façon dont nous nous voyons :

  • nous voyons nos défauts plutôt que nos qualités ;
  • nous voyons nos lacunes plutôt que nos talents ;
  • nous voyons nos échecs plutôt que nos réussites.

Pour beaucoup de personnes, l’investissement immobilier fait peur. Elles ne sentent pas capables de passer à l’action et encore moins de réussir leur premier investissement. Ce manque de confiance en leurs qualités les bloque littéralement dans leur envie d’investir. Je me suis fait la promesse de tout faire pour réussir, cela passe avant tout en croyant en mes capacités et en ma faculté à réussir.

#2 Savoir s’entourer !

Comme l’explique Mark V. Haussen et Robert Allen dans leur livre  » Réveillez le millionnaire qui est en vous « , vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs en solo. Vous aurez toujours besoin de la compétence d’une autre personne. Cela est positif parce qu’on gagne énormément de temps et d’argent en déléguant des tâches que nous ne savons pas faire. Vous aurez beau apprendre une tâche, vous ne la réaliserez jamais plus vite qu’une personne qui en a fait son métier. En utilisant la valeur de chacun de vos collaborateurs (avocat, chasseur d’appartement, notaire, artisan, etc), vous pourrez réaliser vos objectifs plus rapidement, mais aussi avec plus de sérénité. Le meilleur moyen de se constituer une équipe est d’avant tout de se connaître. Dans quel domaine ai-je des faiblesses ? Pour mon cas personnel, c’est les travaux, je ne suis pas bricoleurs pour un sou. En partant de ce constat, pour les travaux que j’ai eu à réaliser, j’ai décidé de faire appel à mon artisan. Cela m’a permis d’avoir un rendu génial et un gain de temps énorme.

 

#3 Investir dans ce que l’on comprend !

C’est le conseil que répète Warren Buffet, célèbre investisseur boursier dans « la valeur ». Si vous décidez d’investir en bourse dans une entreprise dont vous ne connaissez pas son cœur de métier, sa politique, ses valeurs, alors n’investissez pas ! Un investisseur qui dure, c’est avant tout un investisseur qui veut proposer un service de qualité, quelqu’un qui veut aider et satisfaire sa clientèle. Dans l’immobilier, un bon investisseur cherchera à louer un bien de qualité, propre, avec de belles peintures… Bref, un bien de qualité, vous permettra de garder vos locataires beaucoup plus longtemps, parce qu’ils s’y sentent bien.

Warren Buffet conseille d’investir dans la simplicité et dans des valeurs sûres. On ne cherche pas à réinventer la roue, on utilise ce qui fonctionne déjà ! Cette stratégie est adaptable facilement à l’immobilier. Par exemple, les immeubles de rapport font partie des investissements immobiliers les plus rentables depuis des décennies. Donc pourquoi ne pas investir dans ce type de bien ? Mais comment se fait-il que les immeubles soient plus rentables que les appartements par exemple ? C’est simplement dû au fait qu’il y a moins de concurrences sur ce type de bien, parce que cela demande un investissement financier plus conséquent. Mécaniquement, il y a moins de personnes qui sont en mesure de dépenser de grosses sommes pour un achat locatif.

Le conseil de Warren Buffet : Investir dans la valeur et dans la simplicité !

———————————————————————————-

Découvrez le guide du futur rentier de l’immobilier!

17 chapitres sur l’investissement immobilier locatif

Plus de 125 pages!

Apprenez ce que l’on ne vous dira jamais et devenez RENTIER!

Le guide du futur rentier de l'immobilier

CLIQUEZ ICI

———————————————————————————-

#4 Penser long terme !

Que cela soit en bourse ou dans l’immobilier, investir dans un effet de mode ne vous fera pas gagner d’argent. Par exemple, en bourse seulement 10 % des investisseurs spéculatifs gagnent de l’argent. Penser long terme, c’est investir dans une entreprise pour toucher des dividendes chaque année. Grâce à cette stratégie, on obtient une meilleure rentabilité que 80 % des investisseurs avec une idéologie « court terme ».

En choisissant correctement vos actions, vos rendements seront plus qu’acceptables, avec une sécurité non-négligeable. Certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher d’acheter, vendre sans cesse mais cela n’enrichit que leur broker ou leur notaire ! Privilégier la patience pour une seule très grosse affaire, plutôt que l’achat impulsif qui peut tout vous faire perdre. Pour réussir dans l’investissement immobilier, il faut investir dans l’avenir, il faut donc être quelque peu optimiste. Par conséquent, vous devez investir dans des quartiers à fort potentiel. Cela peut se traduire par la construction d’une gare, d’un centre commercial, d’une école… Ce type de commodité donnera une plus-value à votre bien instantanément.

#5 Diversifier vos sources de revenus !

Développer plusieurs sources de revenus est bien sûr une solution incontournable sur le chemin de l’indépendance financière.

Mais on en tire des bénéfices bien avant d’avoir atteint le but ultime !

Même si, finalement, on conserve son emploi salarié, avoir des revenus alternatifs offre une sécurité financière (bien meilleure qu’un CDI !) et réduit ainsi notre exposition au stress. Les conséquences d’une perte de travail sont moindres, différentes en tout cas.

Comme n’importe quelle entreprise, il faut éviter de dépendre d’une seule et unique source de revenus. Surtout si celle-ci provient d’un emploi salarié, qui n’est garanti à vie pour personne, quel que soit son statut !

Voici d’autres pistes de revenus alternatifs :

  • Dividendes d’actions ou coupons d’obligations.
  • Loyers (immobilier physique,parking, scpi, …).
  • Second travail (en autoentrepreneur par exemple).
  • Cours particuliers et petit travaux.
  • Droits d’auteurs et royalties.
  • Internet (blog et vente de produits).

En diversifiant un maximum de sources, vous aurez davantage de sécurité sur la totalité de vos avoirs.

#6 Ne vous sous-estimez pas !

Je suis sincèrement convaincu qu’avoir confiance en soi est la base pour avoir un bon équilibre entre succès et bien-être. Il y a des gens qui réussissent en écrasant les autres car ils sont poussés par leur propre estime blessée, mais ça n’est pas le chemin que je recommande : il n’est pas très satisfaisant.

Il faut reconstruire petit à petit cette estime de soi, mais aussi travailler sa croyance en soi (un côté un peu religieux). Cette confiance en soi, permet de se poser moins de question et d’agir plus vite. Dans l’immobilier, lorsqu’une bonne affaire se présente, vous n’aurez que très peu de temps pour prendre LA décision. Personnellement, j’ai tendance à me poser trop de question, quand j’ai une bonne affaire devant moi, je doute, je trouve ça trop beau pour être vrai ! Et puis, après plusieurs hésitations je me lance et jusqu’ici, cela a payé.

Pourquoi pas vous ?

Merci d’avoir lu cet article, en espérant que ces clefs pour réussir vos investissements immobiliers vous serviront !

Maxence Thill de Coaching-investir

Laissez vos commentaires ci-dessous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleleat desprit des investisseurs